Château de Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château de Chambéry


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Succession Charles de Talleyrand

Aller en bas 
+5
Sarah Elisabeth
Mélisende
Alinoe_de_chenot
Lavava
Charles
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alinoe_de_chenot
Mort
Alinoe_de_chenot


Nombre de messages : 9922
Date d'inscription : 08/04/2010

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 1:39

- Très bien. Cela me sied.
Revenir en haut Aller en bas
Elias.
Conseiller Ducal
Conseiller Ducal
Elias.


Nombre de messages : 1081
Date d'inscription : 04/06/2014

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 16:21

Je vais également me retirer, mais je tiens à parler là de mon coeur, et non de ma fonction.

Un simple sourire, ni provocateur ni hautain, d'expression qu'un simple ressenti à la mémoire de celui qui l'adopta avant qu'il ne reprenne la parole:

Un merci pour vos condoléances votre Grasce, je vous laisserais naturellement tout le temps qu'il vous siéra à rendre décision, mais je tiens à parler loin des procédures. Mon père est mort, et je ne pense pas être un témoin comme un autre, encore moins quelqu'un qui aurait un intérêt dedans..il a rarement été vu qu'un homme se batte ou fasse de faux témoignages pour récolter quelques livres.

Son front inclina, ses paupières se plissèrent avant de reprendre:

Il n'y a qu'une chose que je vous demande avant de me retirer votre Grasce. L'on vous a prêté et à mon avis cela n'est pas taillé dans le faux, une image de grandeur et de travailleur infatigable et consciencieux. J'ai moi même été l'un de vos soutiens du temps où vous êtes revenu car j'étais d'accord avec vos propositions.

Plus que des titres ou des fonctions, c'est à votre sens de la morale que j'en appelle, pour moi mon père n'a jamais commit le moindre acte d'hérésie, de mes yeux je fus témoin de sa mort. Je ne désire pas entraver la procédure, ce pourquoi je me retire le temps que vous avez estimé nécessaire à rendre verdict. J'espère que mes paroles ne seront elles; pas vaines.

Il se releva, prit sa veste et d'un bref salut, soit du doigt soit du front, sortit de la salle des hérauts.
Revenir en haut Aller en bas
Alinoe_de_chenot
Mort
Alinoe_de_chenot


Nombre de messages : 9922
Date d'inscription : 08/04/2010

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 16:34

Alinoë suivit Elias et alla voir sa fille qui poireautait dans une autre salle.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_von_kolspinne
Duc
Pierre_von_kolspinne


Nombre de messages : 12223
Age : 49
Date d'inscription : 12/02/2009

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 17:00

Avant qu'Elias ne s'éloigne

Sire Elias, je vous remercie de vos bons mots, cependant le simple fait que vous êtes couché sur le testament, ne serais ce que pour quelques livres, rend votre témoignage non recevables. Comprenez que, nous serions devant une cour, avec une procédure contradictoire, votre témoignage serait recevable. Ce n'est pas ici.

Vous êtes dans cette affaire une partie, et même si votre gain est minime, je ne peux accepter votre témoignage. Quand bien même vous êtes d'une grande honnêteté, cela ne peut et ne pourra se faire. Pourquoi l'accepterais je de vous et pas d'un autre. C'est cela être impartial, ne pencher d'aucun coté. Ce d'autant plus que qu'au delà de la question de la sorcellerie, il existe d'autres questions à étudier et trancher avant de pouvoir prendre une décision. Vous serez alors en droit de contester cette décision, si vous la trouvez, bien sur, injuste.

Ceci étant dit, et dans l'espoir que vous le compreniez, je vous remercie de partir et de me laisser travailler. Comprenez bien une chose, et ne manquez pas de le rappeler à vos commensaux, il serait bien plus prudent pour vous tous de rester dans votre coin et d'attendre la dite décision. Car si vous pourrez porter réclamation, il pourrait en être de même pour d'autres parties, comme le duché de Savoie, par exemple, qui pourrait voir ces terres lui revenir. Et intervenir inopinément de la sorte dans mon bureau pourrait être perçu comme de la pression. Vous pouvez louer les paroles que je viens de vous dire qui montre, à qui le penserait réellement, que s'il y a une pression, elle n'a nulle prise sur moi. Et votre décision de quitter ce bureau est la bonne pour votre cause.

Sachez, pour finir, que votre père est mort chevalier. C'est moi qui l'ai adoubé. Un adoubement se mérite, c'est un processus de longue haleine, très select. Pour être adoubé, il est nécessaire d'être irréprochable. C'est bien plus dur et bien plus important, à mes yeux, que tout autre titre, y compris celui d'empereur. L'adoubement exige, entre autre, une situation parfaite vis à vis de l'église. Bien d'autres sont passé entre mes mains, et de très haute noblesse, et n'a pas été adoubé. Si j'avais pensé une seule seconde, que votre père était hérétique, si l'idée n'avait fait que traverser mon esprit l'espace d'un cour instant, et même si cette idée s'était enfui, votre père n'aurait jamais été adoubé. Ni par moi, ni par quiconque.
Revenir en haut Aller en bas
http://challesleseaux.forumactif.org/forum.htm
Pierre_von_kolspinne
Duc
Pierre_von_kolspinne


Nombre de messages : 12223
Age : 49
Date d'inscription : 12/02/2009

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 16:53

Pierre revint dans son bureau après quelques jours, comme promis. Cette sombre histoire allait enfin prendre fin, ou pas. En tout les cas il rédigea quelques courriers qu'il fit porter à leurs destinataires.

Citation :
Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Portant%20Pierre%20PETIT

A sa grâce Alinoe de Chenot

Salut

Nous, Pierre Von kolspinne Rosenberg Von Valendras, en notre qualité de héraut de Savoie, vous convions en notre bureau afin de vous donner connaissance de notre décision dans la succession de sa grâce Charles de Talleyrand, en votre qualité d’exécuteur testamentaire.

Fait à Chambéry le troisième jour du mois de novembre 1462

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 1407120629387557412382583

Citation :
Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Portant%20Pierre%20PETIT

A Catarina della Rovere

Salut

Nous, Pierre Von kolspinne Rosenberg Von Valendras, en notre qualité de héraut de Savoie, vous convions en notre bureau afin de vous donner connaissance de notre décision dans la succession de sa grâce Charles de Talleyrand, en votre qualité d’ayant droit.

Il vous est possible de vous faire représenter en me faisant parvenir une procuration par retour.

Fait à Chambéry le troisième jour du mois de novembre 1462

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 1407120629387557412382583

Citation :
Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Portant%20Pierre%20PETIT

A Ayena de Talleyrand

Salut

Nous, Pierre Von kolspinne Rosenberg Von Valendras, en notre qualité de héraut de Savoie, vous convions en notre bureau afin de vous donner connaissance de notre décision dans la succession de sa grâce Charles de Talleyrand, en votre qualité d’ayant droit.

Il vous est possible de vous faire représenter en me faisant parvenir une procuration par retour.

Fait à Chambéry le troisième jour du mois de novembre 1462

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 1407120629387557412382583

Citation :
Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Portant%20Pierre%20PETIT

A Alessandra Béatrice de Talleyrand

Salut

Nous, Pierre Von kolspinne Rosenberg Von Valendras, en notre qualité de héraut de Savoie, vous convions en notre bureau afin de vous donner connaissance de notre décision dans la succession de sa grâce Charles de Talleyrand, en votre qualité d’ayant droit.

Il vous est possible de vous faire représenter en me faisant parvenir une procuration par retour.

Fait à Chambéry le troisième jour du mois de novembre 1462

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 1407120629387557412382583

Citation :
Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Portant%20Pierre%20PETIT

A Elias de Talleyrand Chéroy

Salut

Nous, Pierre Von kolspinne Rosenberg Von Valendras, en notre qualité de héraut de Savoie, vous convions en notre bureau afin de vous donner connaissance de notre décision dans la succession de sa grâce Charles de Talleyrand, en votre qualité d’ayant droit.

Il vous est possible de vous faire représenter en me faisant parvenir une procuration par retour.

Fait à Chambéry le troisième jour du mois de novembre 1462

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 1407120629387557412382583
Revenir en haut Aller en bas
http://challesleseaux.forumactif.org/forum.htm
Catarina
Duchesse
Catarina


Nombre de messages : 298
Localisation : Turino, ducato del Piemonte
Date d'inscription : 08/10/2014

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 17:18

A Annecy pour le mariage de son frère la blonde venait de recevoir une missive d'un duc-héraut, elle le lu toute empreinte de tristesse. Elle prendrait la route pour Chambéry. Le trajet effectué elle demanda son chemin et fit introduite dans le cabinet du Héraut.

"- Buongiorno, je suis Catarina della Roverre vous m'avez faite mandée."
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_von_kolspinne
Duc
Pierre_von_kolspinne


Nombre de messages : 12223
Age : 49
Date d'inscription : 12/02/2009

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 17:32

Pierre salua la jeune d'un mouvement du buste vers l'avant, accompagné d'un sourire concilient.

Oui fait, dame. Je vous ai invité à venir afin de vous soumettre mes conclusions concernant la succession de sa grâce de Piemont.

Il lui montra de la main une chaire.

Prenez place, je vous en prie. Nous attendons les autre ayant droit. Dans cette attente, désirez vous un rafraichissement ?


Dernière édition par Pierre_von_kolspinne le Lun 3 Nov 2014 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://challesleseaux.forumactif.org/forum.htm
Alinoe_de_chenot
Mort
Alinoe_de_chenot


Nombre de messages : 9922
Date d'inscription : 08/04/2010

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 17:59

Alinoë entra et salua. Elle était préoccupée mais pas à cause du testament.

- Bonjour Pierre, Madame.

Alinoë ne savait pas qui était la dame, mais elle subodorait qu'il s'agissait de l'héritière de Charles.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_von_kolspinne
Duc
Pierre_von_kolspinne


Nombre de messages : 12223
Age : 49
Date d'inscription : 12/02/2009

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 18:41

Bonjour Alinoe. Je t'en pris, prend une chaire à coté de Catarina della Roverre. Tu es ici en tant qu'exécuteur testamentaire, comme je te l'avais promis. Nous attendons les autres ayant droit.
Revenir en haut Aller en bas
http://challesleseaux.forumactif.org/forum.htm
Elias.
Conseiller Ducal
Conseiller Ducal
Elias.


Nombre de messages : 1081
Date d'inscription : 04/06/2014

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 2:01

Le blond revint dans la salle au côté de la jeune italienne à qui son front déclina un sourire, l'autre regard se portant sur la duchesse de Cunéo tandit qu'il prit place à son tour sur l'un des sièges présents, offrant le même salut à sa Grasce.

Dame Catarina Della Rovere, je vous ferais bien le baise main mais..il y a trop de rumeurs et je suis trop jeune marié.

Votre Grasce Alinoé, votre Grasce.


Un sourire dessinant son sourire avant qu'il ne joigne ses bras, attendant la conclusion tant attendue de cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Alessandra

Alessandra


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2014

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 5:47

Alessandra en voulait énormément à Charles, pour tout, pour le fait d'avoir vécu, pour le fait de n'avoir pas vécu assez longtemps. Pour des raisons diverses et variés. Sans aucun doute la duchesse de Salm aurait pu en faire tout une thèse.
Mais ca restait son père alors il y avait tout de même cette sorte d'attachement irrépressible et donc elle lui en voulait plus encore d'être mort sans l'avoir vu avant, sans l'avoir prévenue.

La jeune femme se présenta à la suite de l'invitation entra dans la pièce désigné. Elle ne connaissait personne, l'empire elle n'y était presque jamais venu.

Signe de tête aux hérauts qu'elle ne connait pas non plus, la flamboyante d'un coup d'oeil fait le tour de table.


Bonjorn!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_von_kolspinne
Duc
Pierre_von_kolspinne


Nombre de messages : 12223
Age : 49
Date d'inscription : 12/02/2009

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 12:21

Pierre salua d'un mouvement de tête Elias puis la jeune femme qui venait d'entrer et qu'il ne connaissait point.

Bonjour Madame, Pierre Von Kolspinne, pour vous servir. Veuillez prendre place.

Et Pierre indiqua aux deux nouveaux venus une chaire, une pour chacun s'entend. Une place restait vide.
Revenir en haut Aller en bas
http://challesleseaux.forumactif.org/forum.htm
Catarina
Duchesse
Catarina


Nombre de messages : 298
Localisation : Turino, ducato del Piemonte
Date d'inscription : 08/10/2014

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 19:11

L'endueillée avait prit place là où on lui désignait de s'asseoir, c'était un jour triste, un de plus, depuis le trépas de son bien aimé. L'italienne déclina délicatement de la main le rafraichissement proposé.
Une dame entra, elle ne la connaissait pas, ni d'ailleurs personne à cette table sauf bien entendu le fils adoptif de feu son fiancé.


"- Buongiorno duchessa.*" Dit-elle en s'adressant à la duchesse de Cunéo et offrit un léger sourire à Elias avant de froncer ses sourcils devant l'annonce de rumeurs. L'italienne aimait avoir une vie paisible et tout cela la gênait terriblement.

Enfin une splendide rousse fit son entrée parmis les acteurs de la scène, très probablement la fille de Charles, il en parlait tellement souvent, il avait souffert de son éloignement et de son choix de vivre en France, terre qu'il maudissait. Respectueusement, elle la salua d'un signe gracieux de la tête.

Une chaise était vide, très probablement celui de la fille adoptive de Charles, Ayena, qui selon ses sources était en Retraite Spirituelle depuis le 6 octobre, soit deux jours avant le trépas de son père.

Et maintenant le silence, long, sourd, pesant...


*Bonjour duchesse
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_von_kolspinne
Duc
Pierre_von_kolspinne


Nombre de messages : 12223
Age : 49
Date d'inscription : 12/02/2009

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 19:23

Un page entra dans la pièce et vint glisser quelques mots à l'oreille de Pierre avant de s'en aller.

On me fait savoir que l'une des ayant droit, Ayena de Talleyrand, se trouve retiré au fond d'un monastère.

Se tournant vers la nouvelle arrivée

Je suppose donc que vous êtes Alessandra Béatrice de Volpilhat. Nous allons donc pouvoir commencer. Vu qu'il y a une absence, il nous faut quelqu'un pour la représenter.

Se tournant vers Alinoe

N'étant qu’exécuteur testamentaire, es tu d'accord pour représenter les intérêt d'Ayena de Talleyrand, Alinoe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://challesleseaux.forumactif.org/forum.htm
Alinoe_de_chenot
Mort
Alinoe_de_chenot


Nombre de messages : 9922
Date d'inscription : 08/04/2010

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 15:10

- Oui, bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_von_kolspinne
Duc
Pierre_von_kolspinne


Nombre de messages : 12223
Age : 49
Date d'inscription : 12/02/2009

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 17:42

Bien, Alinoe, pour aujourd'hui tu représentera ses intérêts.

Nous allons donc pouvoir commencer. Avant toute chose, je vais vous expliquer dans le détail mes conclusions avant de rédiger officiellement cette décision et de vous donner les modalités pour chacun d'entre vous. En effet, contrairement à ce que certains pourraient penser, il ne suffit pas qu'un héraut valide une succession, ou qu'au contraire il la rejette, pour que tout soit fini. Il y a ensuite moyen, pour toute partie, de porter une réclamation. Aussi il est essentiel, vous le comprendrez, que, surtout dans une affaire aussi délicate, le travail soit mené comme il faut. Et que l'argumentaire soit solide. Ce afin de parer à toute éventualité. Cette succession a pu faire polémique, et il était utile de vous présenter du solide. Polémique au sujet d'une supposition de sorcellerie, mais pas uniquement, il m'a été utile d'étudier deux autres questions.

Pour commencer, il y a eu certaines rumeurs qui ont circulé en Savoie et dont il était utile d'étudier la véracité. Non pas que je prête de trop l'oreille aux rumeurs. Mais vous comprendrez qu'une éventuelle réclamation pouvait venir de là. Cette rumeur portait sur la validité du dernier testament qui a été déposé ici, en nos bureaux, par sa grâce de Piémont. Et sur une possible envie d'une personne,


Pierre leva les yeux vers Elias

vous, sire Elias, de le faire annuler à son profit. Alors pour lever tout doute, même si le dernier testament devait être invalidé, il en existe un précédent dont le sire Elias n'est pas récipiendaire. C'est dire qu'il peut y avoir de mauvaises langues. Testament précédent qui, au passage, était, lui, invalide, puis qu’enregistré par le héraut d'alors Sarah Elisabeth, qui était également cité à témoigner dans le dit testament.

Concernant le testament qui nous intéresse, celui si a été régulièrement enregistré le 20 septembre dernier, en notre greffe, par le héraut Lavande Lavorel. Ce testament pourrait se voir frappé d'invalidité au cas où celui si soit post mortem ou s'il a été enregistré le jour du décé. Au vu des problèmes liés à la possible sorcellerie, la question pouvait se poser. J'ai cependant pu déterminer que, le lendemain du jour de l'enregistrement de ce testament, Charles de Piemont était encore en vie. De fait, ce testament est bien antémortem. Aucune des dispositions contenues dans ce testament n'est, par ailleurs, de nature à invalidé celui si. L'exécuteur testamentaire n'est pas un ayant droit, le héraut l'ayant enregistré ou celui qui va l'ouvrir, moi, non plus. Aucun des deux hérauts n'est, par ailleurs, cité à témoigner. De fait je déclare que ce testament est valide.

Deuxième point à vérifier, d'ordre juridique, était celui portant sur la compétence de la hérauderie savoyarde. Si tout les biens immobiliers concernés par cette succession sont bien en Savoie, une disposition particulière des statuts de la hérauderie de Savoie pouvait porter à confusion. En effet, l'article 1.3 de ces statuts, portant sur la compétence "de la Hérauderie Royale de Lotharingie", stipule :

"La Hérauderie Royale de Lotharingie est réputée compétente dans la gestion des actes héraldiques relatifs aux affaires concernant les fiefs vassaux de l'empereur, à savoir les duchés de retraite, marquisats, archiduchés, principautés, et royaumes ainsi que de leurs vassaux, vavasseurs de l'empereur.

La Hérauderie Royale de Lotharingie devra transmettre à la Hérauderie Savoyarde tout acte et décision qu'elle aura prise et concernant un noble savoyard, dans le but de les conserver. La Hérauderie Savoyarde devra transmettre à la Hérauderie Royale de Lotharingie tous les actes et décisions qu'elle aura prise dans le but de les conserver. Une salle sera mise à disposition dans le but d'effectuer cet échange (voir plus bas).

Le tribunal héraldique de la Hérauderie Royale de Lotharingie fait office de cour d'appel pour le tribunal héraldique de la Hérauderie Savoyarde."

De fait, donc, la succession de Charles comporte un duché. Et de par ce texte, on pourrait renvoyer la succession de ce duché devant la hérauderie royale. Il n'en est en fait rien. Car le texte précise que ce sont là les terres vassales de l'empereur. La compétence est ainsi formulé que c'est la hérauderie royale qui se trouve compétente pour les fiefs vassaux de l'empereur, et la savoyarde qui l'est pour les autres sis en Savoie. Depuis la loi sur la noblesse de l'empereur Comyr, cependant, les duchés ne sont plus des vassaux direct de l'empire. De fait, je n'aurais pas besoin de vous demander de courir, ensuite, à Besançon.

Je déclare donc la hérauderie de Savoie compétente pour l'ensemble de cette succession.

Venons en, maintenant, à l'affaire qui a secoué la Savoie ces derniers temps. Le huit octobre dernier, un homme se présentant comme le chancelier de Charles de Talleyrand est venu annoncer en nos locaux le décé du duc de Piémont. Le héraut Lavande Lavorel c'est alors rendu sur place et à fait un constat de carence du corps.


Spoiler:

Ce constat peut laisser à supposer une fin malheureuse sur un bucher pour sorcellerie. Après enquête, je puis affirmer aujourd'hui, devant vous, que Lavande a fait son travail consciencieusement. Rien ne peut lui être reproché. Le contrôle qu'elle a fait est légitime. Et même si les règles d'ensevelissement ont changé, ce contrôle aurait dû permettre une vérification.

Je connaissais personnellement Charles et je doute qu'il ait pu être sorcier. J'en suis venu à la conclusion que sa mesnie avait agit par excès de précipitation. Et en toute logique, cette succession pourrait être invalidé.

Cependant j'en suis venu a la conclusion, également, que nous ne sommes pas face à un acte de mauvaise foi, mais plutôt face à un acte fait sur la base de l'inconnu des modalités. Aussi, pour ne léser personne, j'ai pris la décision de prendre le temps de faire une enquête approfondi. Dans un second temps, je proposerais au ban de Savoie une loi réglementant ce genre de succession afin que tout soit clair à l'avenir. Cette affaire nous aura donc permis de voir un manque et fera exception.


Pierre se tourna vers Alinoë

D'ailleurs je t'ai déjà dit ce que je comptais mettre dans cette loi, les modalités à mettre en place, et je crois que c'est assez clair et que cela permettra de trancher sans ambiguïté.

Se retournant vers les autres.

J'ai eu à faire à quelques propositions spontanées qui ne sauraient convenir.

Sire Elias, veuillez m'excuser, mais votre témoignage n'est pas acceptable. Vous étiez le fils adoptif du défunt et surtout ayant droit. On ne peut se fier à votre témoignage dans cette affaire. J’espère que vous le comprendrez. Une décision basée sur votre témoignage serait attaquable. Et si j'étais partie me sentant lésée, j'attaquerais une telle décision. J'ai gagné des affaires pour bien moins que ça.

La vicomtesse Sarah Elisabeth est également venu dans ces locaux. Son témoignage serait tout aussi peu recevable. Elle même est partie, indirectement, puisque vassale d'un des fiefs. Il n’échappe à personne, j’espère, qu'un vassal pourrait avoir intérêt à se trouver avec tel suzerain plutôt que tel autre.

Je en ferais pas plus cas, d'ailleurs, du certificat de décè que cette dernière nous a ramené. Aller demander un tel certificat à Monseigneur Yut et le ramener aussi tôt, trois semaine après le décè, en pleine polémique, rendait ce document problématique. Certes ce document est difficilement attaquable. Je le consignerais, d'ailleurs, dans nos registres. Mais peut laisser planer un certain doute néfaste. C'était d'une maladresse extrême.

J'ai cependant, au cour de mon enquête, put trouvé le témoignage d'une personne. Témoignage que je tiens pour recevable. Voici ce témoignage :


Spoiler:

Cette personne n'était ni une proche ni une parente du défunt. Elle n'est pas partie dans cette affaire. Je ne trouve aucune raison de rejeter son témoignage. Qui plus est, elle est un agent assermenté par le duché de Savoie au moment de la rédaction de ce courrier. Je déclare donc que la succession peut bien avoir lieu.

Avant de rédiger la décision et de passer à la lecture du testament, y'a t'il des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://challesleseaux.forumactif.org/forum.htm
Alinoe_de_chenot
Mort
Alinoe_de_chenot


Nombre de messages : 9922
Date d'inscription : 08/04/2010

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 17:54

- Aucune question. Tout est clair pour moi et je comprends et approuve tes dires.
Revenir en haut Aller en bas
Catarina
Duchesse
Catarina


Nombre de messages : 298
Localisation : Turino, ducato del Piemonte
Date d'inscription : 08/10/2014

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 17:55

L'italienne n'y entendait rien en droit, son coeur se serra à l'évocation d'une probable sorcellerie, mais le héraut continua sa longue évocation de doutes et témoignages recevables ou non. Décidément le droit n'était pas sa tasse de thé.

A la question de savoir si il y avait des questions elle fit un signe de la tête de façon négative.
Revenir en haut Aller en bas
Alessandra

Alessandra


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2014

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 15:03

Le héraut suppose bien alors elle prend place en lui souriant avec un léger signer de tête.

En effet messer, je suis bien la fille du défunt.

Elle aurait bien ajouté l'unique enfant, l'unique sang du sang, légitime tout du moins mais elle se contenta de s'assoir. il semblait qu'il y est déjà assez de remue ménage dans cette salle et elle n'en ressentait pas réellement de fierté. Elle avait tellement été en colère contre lui.

Alors quand il demanda pour les questions éventuelles, comme tout le monde elle secoua la tête.
Et dire qu'elle n'avait jamais entendu avant parler de cette femme, cette amante qui presque portait le même nom que sa propre mère.
Décidément elle lui en voulait.


Revenir en haut Aller en bas
Pierre_von_kolspinne
Duc
Pierre_von_kolspinne


Nombre de messages : 12223
Age : 49
Date d'inscription : 12/02/2009

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 16:56

Bien, alors s'il n'y a pas plus de questions, nous allons passer à la suite.

Regardant Alternativement Alessandra et Elias

Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, j'aurais besoin, ensuite, de parler avec une ou des personnes membres de la famille de Talleyrand. Il y a un soucis dans la généalogie.

Je vais à présent vous donner lecture du testament de Charles de Talleyrand


Pierre déroula le parchemin sur lequel était inscrit le testament et en donna lecture

Spoiler:

Se tournant vers Catarina

Ainsi, vous, madame, êtes le récipiendaire principal de cette succession. Charles de Talleyrand vous lègue le duché de Piemont, qu'il tenait en fief de retraite, et la baronnie de Turin, qu'il tenait en fief de mérite. Cependant la procédure n'est pas terminée pour vous. En effet, si tel était le désir de Charles, vous avez la possibilité d'accepter ou de refuser cette succession. Si vous acceptez cette succession, il vous faudra revenir dans nos locaux de la hérauderie de Savoie au plus tard deux mois après le décé de Charles de Talleyrand. C'est à dire avant le sept décembre 1462. Il vous faudra venir doté de votre certificat de baptême. Si vous ne réclamez pas l'héritage avant cette date ou que vous nous faites savoir que vous le refusez, nous rechercherons l'héritier selon les règles de successions dans la généalogie des Talleyrand.

Puis se tournant vers Alinoe

Ayena de Talleyrand recevra, elle, la vicomté de Gex, héritage du père de Charles, Charles Maurice. Les règles que j'ai énoncé précédemment s'appliquent également. Toutefois, eut égard à son état de retraité, tout sera gelé jusqu'à son retour. A sa sortie de retraite, elle aura alors un mois pour réclamer son héritage. Dans le cas où elle venait à se retrancher sans sortir de retraite, alors la famille de Talleyrand devra désigner un régent qui aura un mois pour venir réclamer cet héritage en son nom.

Se tournant vers Alessandra Beatrice

En ce qui vous concerne, madame, vous héritez de biens mobiliers. Les règles que j'ai énoncé précédemment ne s'appliquent pas à vous. Vous pouvez, dés à présent, repartir avec tous les mouchoirs cousus par feue la duchesse Catalina et le bréviaire de Saint Norv de Charles de Talleyrand.

Se tournant vers Elias

Enfin, vous concernant, vous recevez également des biens mobiliers. Vous pouvez par conséquent, dés maintenant, aller chercher les ouvrages et recueils diplomatiques et poétiques de votre père adoptif.

Y'a t'il des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://challesleseaux.forumactif.org/forum.htm
Alinoe_de_chenot
Mort
Alinoe_de_chenot


Nombre de messages : 9922
Date d'inscription : 08/04/2010

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 16:59

Aucune question en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Alessandra

Alessandra


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2014

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 8:17

Des mouchoirs et des bouquins, au moins ca remplirait encore un peu sa bibliothèque.
Elle acquiesce d'un signe de tête.

Tout semble en ordre, tout le monde sera content semblerait-il et enfin elle prend la parole au sujet de la première évocation.


Votre grâce, je suis la seule héritière légitime de feu le Duc de Talleyrand pour ce que tout mes frères et soeurs ont rejoins sans aucun doute le paradis solaire et qu'il n'a eu d'autres enfants d'une union reconnu par le très haut.

Dans ce cas je prendrais mes mouchoirs et avec plaisir la charge de chef de famille pour les Talleyrand. Je suis donc à votre disposition pour ces problèmes d'ordre généalogique.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_von_kolspinne
Duc
Pierre_von_kolspinne


Nombre de messages : 12223
Age : 49
Date d'inscription : 12/02/2009

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 17:11

Pierre fit un sourire à la duchesse de Salm

Alors c'est parfait, vous résolvez dés à présent une partie de mon probléme. Nous irons dans un bureau à coté

https://chateau-chambery.1fr1.net/t18907-en-cour-pvk-famille-de-talleyrand#468469

A tous.

Bien, si tout est clair pour tout le monde, voici la décision rédigée

Citation :
Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Armoirie%20de%20savoie

HERAUDERIE
DE
SAVOIE


Décision rendue le 07 novembre 1462

FAITS

Le 8 octobre 1462 c’est présenté, au château des ducs de Savoie sis à Chambéry, dans les locaux de la Hérauderie de Savoie un homme se prétendant chancelier du duc de Piémont. Cet homme a annoncé le décès de Charles de Talleyrand, duc de Piémont, Vicomte de Gex, baron du Turin. Invité dans les locaux sus cités, sa grâce Alinoe de Chenot, désigné exécuteur testamentaire dans le dernier testament du défunt enregistré auprès de la Hérauderie de Savoie a ordonné l’exécution de celui si.

EXPOSE

Premier embranchement :  de la compétence de la Hérauderie de Savoie

La succession de Charles de Talleyrand se compose de biens mobiliers et immobiliers. Ces derniers se composent d’un duché, d’un vicomté et d’une baronnie tout trois situés géographiquement sur le territoire de la Savoie. Les statuts de la Hérauderie Savoyarde peuvent laisser à penser que partie de cette succession, celle touchant au duché de Piémont, peut être du ressort de la Hérauderie royale. Les dits statuts stipulent dans son article 1.2 :

« Le ban de Savoie confie à la Hérauderie Savoyarde la gestion de la totalité des actes héraldiques relatifs aux affaires concernant les fiefs vassaux et vavasseurs de la Savoie entre eux. A savoir la gestion de la liste des fiefs disponibles et des fiefs attribués, enregistrant les anoblissements, les promotions et les dégradations ou rétrogradations, l’enregistrement des mariages, naissances, héritages, donations, fusions, cessions, liés, la gestion de la sigillographie, les bannières et autres armoiries du ban de Savoie, la caducée et les cris et devises. La Hérauderie Savoyarde se voit aussi confier un rôle de conseil, à la demande d’un noble savoyard, sur tout ce qui touche son art. Les actions menées au sein de la Hérauderie de Savoie se devront de rester cependant dans le cadre des lois édictées par l'Empereur au sein de la Hérauderie Impériale. »

L’article 1.3 des mêmes statuts stipulent que :

« La Hérauderie Royale de Lotharingie est réputée compétente dans la gestion des actes héraldiques relatifs aux affaires concernant les fiefs vassaux de l'empereur, à savoir les duchés de retraite, marquisats, archiduchés, principautés, et royaumes ainsi que de leurs vassaux, vavasseurs de l'empereur.

La Hérauderie Royale de Lotharingie devra transmettre à la Hérauderie Savoyarde tout acte et décision qu'elle aura prise et concernant un noble savoyard, dans le but de les conserver. La Hérauderie Savoyarde devra transmettre à la Hérauderie Royale de Lotharingie tous les actes et décisions qu'elle aura prise dans le but de les conserver. Une salle sera mise à disposition dans le but d'effectuer cet échange (voir plus bas).

Le tribunal héraldique de la Hérauderie Royale de Lotharingie fait office de cour d'appel pour le tribunal héraldique de la Hérauderie Savoyarde. »

Deuxième embranchement :  de la validité du testament de Charles de Talleyrand

Le dernier testament connu par la hérauderie savoyarde a été enregistré sur demande personnelle du défunt le 20 septembre 1462 par le héraut lavande Lavorel d’Estrivier, dicte Lavava. Ce testament est joint à la présente décision en ANNEXE 1.

Troisième embranchement :  de la mort de Charles de Talleyrand

A l’annonce de la mort de Charles de Talleyrand, le héraut Lavande Lavorel d’Estrivier, et en l’absence de certificat religieux, s’est rendu sur place afin de constater ce décès. Le corps du défunt n’étant plus sur place, contrairement aux prescriptions habituelles, le héraut a été amené à rédiger un constat de carence, constat joint à la présente décision en ANNEXE 2.

Des suites de ce constat, qui ne permet pas de satisfaire aux vérifications coutumières et qui peut laisser à penser à une mort en dehors de la foi aristotélicienne, pouvant de fait invalider la succession qui reviendrait alors au duché de Savoie, s’est présenté à nous plusieurs témoins. Le Sire Elias de Talleyrand Cheroy, la vicomtesse d’Eze ainsi que le prévôt de Savoie, Arwenn de Bouvigne.

Le Sire Elias et la dame Arwenn (ANNEXE 3) nous ont prétendus avoir assisté au dernier soupir du défunt. La vicomtesse d’Eze nous a proposé d’aller chercher un certificat religieux auprès de son éminence Yut. Certificat qu’elle nous a ramené dans la soirée (ANNEXE 4).

CONCLUSIONS


Nous, Pierre Von Kolspinne Rosenberg Von Valendras, Héraut es chronique auprès de la Hérauderie de Savoie, appelé à statué sur la succession de sa Grâce Charles de Talleyrand, duc de Piémont

Attendu que les statuts de la hérauderie savoyarde stipulent que cette institution est compétente en tout ce qui concerne les fiefs situés en Savoie et vassaux ou vavassaux de la Savoie
Attendu que les statuts de la hérauderie savoyarde stipulent que la hérauderie royale de Lotharingie est compétente en tout ce qui concerne les fiefs situés en Savoie et vassaux ou vavassaux de l’empire
Attendu  que la suzeraineté des duchés ont été rétrocédés par l’empereur Comyr aux provinces
Attendu que le sire Elias est partie dans cette succession puisque désigné comme ayant droit dans le testament de Charles de Talleyrand, ne permettant pas de rendre son témoignage valide
Attendu que la vicomtesse d’Eze est partie dans cette succession, puisque vassale du duché de Piémont engagé dans cette succession, ne permettant pas de rendre son témoignage valide
Attendu que le certificat religieux est arrivé tardivement, trois semaines après la déclaration de décès, sur la demande d’une des parties
Attendu que le prévôt de Savoie n’a d’attache personnelle avec aucune des parties et aucun intérêt personnel dans l’affaire, celui si se trouvant valide
Attendu que le témoignage d’Arwenn de Bouvigne donne comme date de la mort la nuit du 7 au 8 octobre
Attendu que le testament a été réglementairement enregistré avant la date du 7 octobre
Attendu que ni l’exécuteur testamentaire ni les hérauts ayant œuvré dans cette affaire n’y ont un intérêt

DISONS

Que la Hérauderie de Savoie est compétente pour l’ensemble de cette succession

DISONS

Officialiser la date du 7 octobre comme date du décès de Charles de Piémont

DISONS

Que le dernier testament connu à la hérauderie de Savoie est valide

DISONS

Que les circonstances de la mort ne permettant pas l’invalidation de la succession

Par ces conclusions

Catarina della Rovere a jusqu’au 7 décembre 1462 afin de réclamer auprès de la hérauderie de Savoie le duché de Piémont et la baronnie de Turin et de se faire attribuer un certificat de succession seul valable pour acter de la propriété des dits fiefs. Passé ce délai, un autre successeur sera recherché dans la généalogie des Talleyrand
Ayena de Talleyrand a un mois plein après son retour de retraite afin de réclamer auprès de la hérauderie de Savoie la vicomté de Gex et de se faire attribuer un certificat de succession seul valable pour acter de la propriété du dit fief. Passé ce délai, un autre successeur sera recherché dans la généalogie des Talleyrand. Si Ayena de Talleyrand venait à se retrancher avant de sortir de retraite, le même délai serait accordé à la famille de Talleyrand afin de désigner un régent et que celui si vienne réclamer ce fief pour afin de réclamer auprès de la hérauderie de Savoie le duché de Piémont et la baronnie de Turin. Passé ce délai, un autre successeur sera recherché dans la généalogie des Talleyrand
Elias de Talleyrand-Chéroy recevra les ouvrages et recueils diplomatiques et poétiques du défunt
Alessandra Beatrice de Volpilhat recevra tous les mouchoirs cousus par feue la duchesse Catalina et le bréviaire de Saint Norv du défunt

Toute partie se sentant lésée par la présente décision aura jusqu’au 7 décembre 1462 pour saisir le ban, de Savoie

Fait le 7 novembre 1462 par nous, Pierre Von Kolspinne Rosenberg Von Valendras, Héraut de Savoie, Duc de Verceil, Duc de Genevois, Duc de Chablais, Duc de Bielle, Vicomte d’Alice Castello, Vicomte de Mosso, Baron de Challes, Baron de Culoz, Baron de Chatillon, Chevalier

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 1407120629397557412382584

ANNEXE 1:

ANNEXE 2:

ANNEXE 3:

ANNEXE 4:
Revenir en haut Aller en bas
http://challesleseaux.forumactif.org/forum.htm
Alinoe_de_chenot
Mort
Alinoe_de_chenot


Nombre de messages : 9922
Date d'inscription : 08/04/2010

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 17:38

- C'est parfait ! Le Piémont a une nouvelle duchesse. N'oubliez pas de faire ce que vous dit, Pierre !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_von_kolspinne
Duc
Pierre_von_kolspinne


Nombre de messages : 12223
Age : 49
Date d'inscription : 12/02/2009

Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 17:52

Alinoe, si tu m'as bien écouté ce que j'ai dit et bien lu ce qui est inscrit sur cette décision, le Piémont n'a pas encore une nouvelle duchesse. Et tu es bien placé pour savoir que je fais toujours ce que je dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://challesleseaux.forumactif.org/forum.htm
Contenu sponsorisé





Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Succession Charles de Talleyrand   Succession Charles de Talleyrand - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Succession Charles de Talleyrand
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elias Juliani Fauville de Talleyrand Cheroy
» Famille de Talleyrand
» [En cour - PVK] Famille de Talleyrand
» Eleonore Orselo Talleyrand-Cheory

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Chambéry :: Aile du Prince - (Noblesse & Hérauderie) :: Aile de la Hérauderie :: Bureau Public des Hérauts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser