Château de Chambéry
|
|
| Patentes de fin de mandat | |
| | Auteur | Message |
---|
Elias. Conseiller Ducal
Nombre de messages : 1081 Date d'inscription : 04/06/2014
| Sujet: Patentes de fin de mandat Sam 31 Oct 2015 - 23:50 | |
| Bonjour chers hérauts. Le mandat arrive à sa fin bientôt, et j'aimerais récompenser deux personnes. Pour ce qui est d'Arwenn, je ne sais ce qui arrive avec son fief. Il y a celui de Faucon, pour lequel elle a confirmé être intéressée. Peut-il être élevé en baronnie? Sinon quels autres fiefs, près de Roubion, peuvent lui être accordés?- Spoiler:
- Citation :
DUC SORTANT Province : Piémont Fief : Pinerolo Rang : Vicomté Description héraldique : D'argent à 3 fasces de sables, au pin arraché de sinople brochant sur le tout.
Blason :
Candidat Nom d'usage et/ou de famille : Elias Juliani Fauville de Talleyrand Cheroy Patronyme (nom IG) : Elias. Ville de résidence : Chambéry Fiefs possédés et date d'obtention :
- Seigneurie vassalique d'Avane-Aveney (Franche-Comté), le 5 avril MCDLX.
- Chevalerie de Kapuzinerberg (Salzburg), le 16 mars MCDLXII.
- Seigneur vassalique de None, le 5 mai MCDLXII.
- Marquisat impérial de Hildesheim, le 17 janvier MCDLXIII.
Charges Ducales/Comtales: Bailli de Savoie, du 26 mars au 16 mai MCDLXIII. Duc de Savoie, du 12 septembre au 12 novembre MCDLXIII.
Fait le trente-et-un octobre mille quatre cent soixante-trois, Au Château des Ducs de Savoie,
- Spoiler:
- Citation :
PATENTE D’ANOBLISSEMENT Province : Nice Fief : Eze Rang : Baronnie Description héraldique : D’azur à l’os de jambe en pal sommé d’un phénix sur son immortalité et accosté de deux pampres fruités, chacun de deux pièces le tout d’argent. Blason :
Candidat Nom d'usage et/ou de famille : Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d'Embussy-Taschereau Patronyme (nom IG) : Yut Ville de résidence : Bourg Fiefs possédés et date d'obtention:
Comté d'Orvieto, le 9 septembre 1462. Comté de Spiegelberg, le 17 janvier 1463. Principauté de Trèves, le 3 mars 1463. Principauté de Stavelot-Malmedy, le 3 mars 1463. Vicomté de Nideggen, le 12 mars 1463. Seigneurie vassalique de Rivoli, le 29 septembre 1463.
Charges Ducales/Comtales :
- Juge de Savoie (26 mars 1463 – 16 mai 1463) - Bailli de Savoie (12 septembre 1463 – 13 novembre 1463)
Charges Royales : - Ministre de la Foy de Lotharingie (16 juin 1463 - 10 août juin 1463) - Premier Ministre de Lotharingie (10 août 1463 - 17 octobre 1463)
Charges Impériales :
-Conseiller Religieux Impérial (7 août 1462 au 23 avril 1463) -Ministre des Finances Impérial intérimaire (ponctuellement) -Président de la Diète Impériale (23 avril 1463-...)
Charges diverses :
-Maréchal et Chef Maréchal ad interim pour plusieurs villes savoyardes, au besoin. -Archevêque de Lyon (19 novembre 1459 -...) -Cardinal (30 mai 1462 - ...) -Primat du Saint-Empire (4 janvier 1462-...) -Curé de Bourg (sporadiquement - pro tempore)
Autres hauts-faits :
-Rédaction d'une proposition de nouveau Concordat de Savoie. -Rédaction de la Constitution de Savoie promulguée sous le règne du Duc Cedrik Thornvaldson. -Organisation de missions de charité dans toute la Savoie. -Mise en place d'un système de don d'écus pour les nouveaux habitants de Bourg. -Redressement des finances savoyardes.
Lettre d'accompagnement :
Le Cardinal a, en plus d'avoir été un pilier de la foy en Savoie depuis son arrivée, toujours participé à la vie civile du Duché. Impliqué dans les affaires du ban savoyard dès son arrivée, et poursuivant dans une implication politique par la suite, il fut toujours au coeur de l'ensemble des affaires du Duché, et y a, en permanence, appliqué le zèle et tout le dévouement qui sont siens.
Il est à souligner, dès l'automne 1462, tout l'acharnement qu'il s'exerça à faire revivre la foy aristotélicienne en Savoie. La Duchesse de l'époque, Lavande Lavorel, avait déploré le manque de présence religieuse en Savoie, et avec raison. Dès qu'il entendit cela, le prélat décida de se déplacer en personne pour remplir la cure de Bourg, après quoi il réussit à combler celle-ci, en ayant toujours au minimum deux personnes pour assurer le service religieux eu celle-ci, et en aidant également les autres paroisses du Duché à faire revivre leur foy, notamment celles d'Annecy et de Belley.
Mais plus que sa grande dévotion à Dieu, il est à mentionner sa grande dévotion du Duché. Son Éminence a toujours, dans le cadre de ses fonctions, qu'elles aient été royales, impériales, ou ducales, mis de l'avant le seul et unique intérêt savoyard, défendu la Savoie corps et âmes dans tout ce qu'il faisait, et nous nous devons de le souligner. Plusieurs personnes ont pu bénéficier de prêts pour l'obtention d'un champ à Annecy et à Bourg en automne dernier grâce à l'action de charité qu'il avait développé, et cela a su aider à la croissance, tant démographique qu'économique, de notre Duché.
Dans ses charges Ducales, il s'est toujours donné un investissement et une implication qui étaient exemplaires. Juriste aiguisé, ses interventions au Conseil Ducal, notamment en matière juridique, ont souvent grandement aidé et ont toujours été fort à propos. Il fut un Juge dont la fermeté, la neutralité, et la transparence, sont reconnues de tous. Il a également, à l'époque sous le mandat du Duc Raphaël von Wittelsbach, apporté son aide bienveillante à la Procureure, qui en était à son premier mandat, et qui se trouvait bien souvent débordé. Toujours à l'écoute, il a exercé son travail de Conseiller tant auprès du Duc qu'auprès de l'ensemble de ses collègues, et ce dans tous ses mandats. En tant que Bailli, il a pris en main une situation catastrophique et a travaillé d'arrache-pied pour faire en sorte de tenir les caisses de la Savoie dans la plus grande rigueur. Il s'y est affairé tous les jours, ce qui a permis de relever la Savoie économiquement, malgré la situation difficile qui a fait en sorte que la participation minière a été plus basse qu'à l'accoutumé en raison de différentes missions des mineurs usuels. En plus de cela, il s'est toujours rendu disponible pour exercer les tâches difficiles mais nécessaires de Maréchal, et de Chef Maréchal, qu'il a occupé ponctuellement dans toutes les villes savoyardes, en vue de pallier à des manques.
Ce sont les raisons pour lesquelles, en vue de tout son investissement pour la Savoie, pour lequel nous lui sommes hautement reconnaissant, nous lui accordons la Baronnie d'Eze, sise en Nice, en espérant qu'il pourra redonner ses lettres de noblesse à ce fief.
Fait le trente-et-un octobre MCDLXIII, Au Château des Ducs de Savoie,
- Spoiler:
- Citation :
ÉLÉVATION DE FIEF Province : Fief : Rang : Baronnie Description héraldique : Blason :
Candidat Nom d'usage et/ou de famille : Arwenn de Bouvignes Patronyme (nom IG) : Arwenn1 Ville de résidence : Annecy Fiefs possédés et date d'obtention:
Seigneurie banneret de Barcelonette (13 mars 1463) - Redécoupage des frontières avec la Provence
Charges Ducales/Comtales :
- Prévôt des Maréchaux de Savoie: (Juillet - Août 1459) - Capitaine de Savoie (Septembre - Octobre 1459) - Connétable puis Capitaine de Savoie (Novembre - Décembre 1469) - Capitaine de Savoie (Janvier - Février 1460) - Conseiller Ducal puis Prévôt des Maréchaux de Savoie (Mars - Avril 1460) - Conseiller Ducal puis Connétable de Savoie (Mai - Juin 1460) - Connétable de Savoie (Novembre - Décembre 1461) - Capitaine de Savoie (Janvier - Février 1462) - Capitaine de Savoie (Mars - Avril 1462) - Prévôt des Maréchaux de Savoie (Septembre - Octobre 1462) - Connétable de Savoie (Novembre - Décembre 1462) - Prévôt des Maréchaux de Savoie (Janvier - Mars 1462)
- Procureur de Savoie (26 mars 1463 - 16 mai 1463) - Procureur de Savoie (14 juillet 1463 - 12 septembre 1463) - Prévôt des Maréchaux de Savoie (12 septembre 1463 – 13 novembre 1463) - Sénéchal de Savoie (04 Octobre 1463 - ...)
Charges Royales :
Charges Impériales :
Charges diverses :
- Chef de l'Armée ''Dent de chat'' à trois périodes différentes - Chef de l'Armée ''Impavidus'' - Chef Maréchal d'Annecy, puis de Chambéry - Réserviste de l'Armée des Septs
Autres hauts-faits :
- Membre de l'OST Savoyard durant près de deux ans (de Soldat à Lieutenant-Général). - Participation à la reprise du Château de Chambéry après la traîtrise de Ryoka Lavorel. - Participation aux trois guerres contre Genève (1459, 1460, 1462.) - Dons réguliers du Duché de Savoie.
Lettre d'accompagnement :
Arwenn est savoyarde depuis maintenant cinq ans, et tout son investissement dans le Duché, par plus de 15 participations à des Conseils Ducaux, ce qui représente deux ans et demi complets en tant que Membre du Conseil, est un dévouement des plus remarquables, et digne de mention.
Après avoir obtenu le fief de Barcelonette suite au mandat du Duc Cédrik Thorvaldson pour son investissement dans la Sécurité de la Savoie, elle a poursuivit son travail pour notre Duché, dans un poste qu'elle ne connaissait pas, celui de Procureur. Malgré la difficulté qu'a représenté cette charge, elle y a fait un excellent travail, y étant toujours des plus réactives pour traiter les procès, et maniant ses réquisitoires avec une grande rigueur.
Après cela, elle aida à la reprise de la Savoie en juin dernier, pour remettre entre les mains de la Savoie des gens loyaux au Duché. Durant les intermèdes de ses mandats Ducaux, elle n'a jamais cessé de travailler pour la Savoie, en exerçant toujours dans la Prévôté en qualité de Chef Maréchale. Elle redevint à nouveau Procureur pour un second mandat en août 1463, charge qu'elle exerça avec la même diligente que lors de son premier mandat quelques mois plus tôt. C'est par contre son mandat actuel comme Prévôt qui fut le plus illustre. Elle commença un recrutement pour la Prévôté qui se poursuit à l'heure actuelle, et a travaillé corps et âme pour faire en sorte que toujours, toute menace soit écartée. Cela s'est encore plus concrétisée lorsqu'elle fut nommée Sénéchal de Savoie, défi qu'elle relève, depuis sa nomination, avec brio.
C'est la raison pour laquelle, en vue de tout son investissement pour la Savoie, pour lequel nous lui sommes hautement reconnaissant, nous décidons ce jour d'élever son fief banneret en Baronnie de (...), sise en (...).
Fait le trente-et-un octobre MCDLXIII, Au Château des Ducs de Savoie,
| |
| | | Mélisende Duchesse de Savoie
Nombre de messages : 7820 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Patentes de fin de mandat Dim 1 Nov 2015 - 14:29 | |
| Bonjour votre grâce, concernant Arwenn, elle semblait en effet intéressée par Faucon qui restera je pense savoyard, mais elle avait d'autre questions auxquelles je dois répondre. L'élévation restera valide de toute façon. il serait cependant mieux de rédiger la fin de votre patente comme suit :
"C'est la raison pour laquelle, en vue de tout son investissement pour la Savoie, pour lequel nous lui sommes hautement reconnaissant, nous décidons ce jour d'élever son fief banneret en Baronnie. Il reviendra à la hérauderie de Savoie de lui attribuer un fief en application de la présente patente."
je me chargerai du reste
Concernant Yut, il devrait normalement passé par le rang de Banneret. Il y a eu trop d'abus, à présent pour rompre le protocole, il sera plus sage de demander au ban.
POur votre vicomté, rien à redire. | |
| | | Elias. Conseiller Ducal
Nombre de messages : 1081 Date d'inscription : 04/06/2014
| Sujet: Re: Patentes de fin de mandat Dim 1 Nov 2015 - 21:57 | |
| Voilà pour Arwenn, votre Grâce. - Spoiler:
- Citation :
ÉLÉVATION DE FIEF Province : Fief : Rang : Baronnie Description héraldique : Blason :
Candidat Nom d'usage et/ou de famille : Arwenn de Bouvignes Patronyme (nom IG) : Arwenn1 Ville de résidence : Annecy Fiefs possédés et date d'obtention:
Seigneurie banneret de Barcelonette (13 mars 1463) - Redécoupage des frontières avec la Provence
Charges Ducales/Comtales :
- Prévôt des Maréchaux de Savoie: (Juillet - Août 1459) - Capitaine de Savoie (Septembre - Octobre 1459) - Connétable puis Capitaine de Savoie (Novembre - Décembre 1469) - Capitaine de Savoie (Janvier - Février 1460) - Conseiller Ducal puis Prévôt des Maréchaux de Savoie (Mars - Avril 1460) - Conseiller Ducal puis Connétable de Savoie (Mai - Juin 1460) - Connétable de Savoie (Novembre - Décembre 1461) - Capitaine de Savoie (Janvier - Février 1462) - Capitaine de Savoie (Mars - Avril 1462) - Prévôt des Maréchaux de Savoie (Septembre - Octobre 1462) - Connétable de Savoie (Novembre - Décembre 1462) - Prévôt des Maréchaux de Savoie (Janvier - Mars 1462)
- Procureur de Savoie (26 mars 1463 - 16 mai 1463) - Procureur de Savoie (14 juillet 1463 - 12 septembre 1463) - Prévôt des Maréchaux de Savoie (12 septembre 1463 – 13 novembre 1463) - Sénéchal de Savoie (04 Octobre 1463 - ...)
Charges Royales :
Charges Impériales :
Charges diverses :
- Chef de l'Armée ''Dent de chat'' à trois périodes différentes - Chef de l'Armée ''Impavidus'' - Chef Maréchal d'Annecy, puis de Chambéry - Réserviste de l'Armée des Septs
Autres hauts-faits :
- Membre de l'OST Savoyard durant près de deux ans (de Soldat à Lieutenant-Général). - Participation à la reprise du Château de Chambéry après la traîtrise de Ryoka Lavorel. - Participation aux trois guerres contre Genève (1459, 1460, 1462.) - Dons réguliers du Duché de Savoie.
Lettre d'accompagnement :
Arwenn est savoyarde depuis maintenant cinq ans, et tout son investissement dans le Duché, par plus de 15 participations à des Conseils Ducaux, ce qui représente deux ans et demi complets en tant que Membre du Conseil, est un dévouement des plus remarquables, et digne de mention.
Après avoir obtenu le fief de Barcelonette suite au mandat du Duc Cédrik Thorvaldson pour son investissement dans la Sécurité de la Savoie, elle a poursuivit son travail pour notre Duché, dans un poste qu'elle ne connaissait pas, celui de Procureur. Malgré la difficulté qu'a représenté cette charge, elle y a fait un excellent travail, y étant toujours des plus réactives pour traiter les procès, et maniant ses réquisitoires avec une grande rigueur.
Après cela, elle aida à la reprise de la Savoie en juin dernier, pour remettre entre les mains de la Savoie des gens loyaux au Duché. Durant les intermèdes de ses mandats Ducaux, elle n'a jamais cessé de travailler pour la Savoie, en exerçant toujours dans la Prévôté en qualité de Chef Maréchale. Elle redevint à nouveau Procureur pour un second mandat en août 1463, charge qu'elle exerça avec la même diligente que lors de son premier mandat quelques mois plus tôt. C'est par contre son mandat actuel comme Prévôt qui fut le plus illustre. Elle commença un recrutement pour la Prévôté qui se poursuit à l'heure actuelle, et a travaillé corps et âme pour faire en sorte que toujours, toute menace soit écartée. Cela s'est encore plus concrétisée lorsqu'elle fut nommée Sénéchal de Savoie, défi qu'elle relève, depuis sa nomination, avec brio.
C'est la raison pour laquelle, en vue de tout son investissement pour la Savoie, pour lequel nous lui sommes hautement reconnaissant, nous décidons ce jour d'élever son fief banneret en Baronnie. Il reviendra à la hérauderie de Savoie de lui attribuer un fief en application de la présente patente.
Fait le trente-et-un octobre MCDLXIII, Au Château des Ducs de Savoie,
Pour ce qui est de Son Éminence, je crois comprendre ce que vous voulez dire. Mais je ne pense pas qu'il y ait réellement abus. Il y a déjà eu des élévations directes en vicomté au mérite, je crois qu'une baronnie reste raisonnable, surtout vu tout ce qu'il a accomplis depuis un an et demi. Mais je conviens avec vous qu'il faudrait peut-être modifier la loi du ban pour faire en sorte qu'à l'avenir, toute élévation directe de plus d'un rang (donc directement Baron, Vicomte, ou passer de Seigneur à Vicomte) devrait passer par à tout le moins avis consultatif du bans. Qu'en pensez-vous? | |
| | | Mélisende Duchesse de Savoie
Nombre de messages : 7820 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Patentes de fin de mandat Ven 6 Nov 2015 - 10:54 | |
| Ce cadre existe deja, depuis des années même. Il restait cependant la possibilité de l'exception. Cependant, l'exception est devenue courante. Le cadre prévoyait :
pas d'annoblissement suite à un mandat ducal, pas d’anoblissement deux mandats de suite Il faut respecter l'obtention des rangs, certaines fonctions sont exclues de la possibilité d'anoblissement (herauderies, fonction de l'EA, ....) on ne peut anoblir deux fois pour les mêmes faits.
Il n'y a, à ma connaissance eu qu'un seul anoblissement à la vicomté directe depuis la création de ce protocole. Ce fut la vicomté de Monaco, mais qui comporte une exception de taille, à savoir que le bénéficiaire avait avant cette date été présenté deux fois à l’anoblissement et que par deux fois celui ci avait été refusé à tord par l'ex HR. C'est avec l'accord du ban que les personnes spolier ont pu bénéficier d'une compensation. Donc bien loin d’être un abus en somme.
Je suis navrée votre grace, ce n'est pas contre vous, ni contre son Eminence. Je n'ai meme pas à juger de son mérite, cela vous revient. Mais votre phrasé vis à vis de cette vicomté à laquelle je m'attendais très honnêtement depuis les accusations fallacieuses d'un ancien Hérault est l'une de mes principales raisons à demander l'avis du ban.
On retient ce que nous avons envie de retenir votre grâce et malheureusement certaines personnes mal intentionnées savent user du temps et de l'oubli. Il reste vraiment plus sage pour tout le monde de saisir le ban. | |
| | | Elias. Conseiller Ducal
Nombre de messages : 1081 Date d'inscription : 04/06/2014
| Sujet: Re: Patentes de fin de mandat Sam 7 Nov 2015 - 16:16 | |
| Ce que je voulais signifier, votre Grâce, ce n'était absolument pas contre Sa Grâce Marc Antoine, que je considère avec la plus haute estime. Mais plusieurs élévations en baronnie ont eu lieu, je pense notamment au Duc de Bugey, qui fut ennobli Baron de Châteauneuf, ou plus récemment au dernier mandat, avec Son Altesse Nerval. Ce que je veux dire, c'est que ce processus n'a pas été formalisé, et qu'il est à présent trop tard pour consulter le ban à quelques jours à peine de la fin du mandat. Donc que le plus avisé serait, effectivement, de le proposer, pour que quelque chose de formalisé soit développé et qu'on l'ait de façon très claire à partir de maintenant. | |
| | | Mélisende Duchesse de Savoie
Nombre de messages : 7820 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Patentes de fin de mandat Lun 9 Nov 2015 - 15:22 | |
| Il n'est absolument pas trop tard pour consulter le ban. Ça ne le sera même jamais. En revanche si le ban considère qu'abus il y a, parce que certaines choses sont limites, il aura toujours le loisir de demander des comptes. C'est précisément ce que je tiens à éviter la.
A une époque tous les anoblissements était soumis à présentation au ban, quelques hérault ont supprimé ce procédé, mais il reste actif. Il ne me revient pas, pas plus qu'a vous de juger des anoblissements passés pour justifier le votre. Chaque anoblissement est unique comme les actions qui conduisent à cet anoblissement. D'ailleurs on dit anoblir et pas ennoblir. On peut anoblir sans ennoblir.
Que cela plaise ou non, cadre il y a. Présentement, ce cadre n'est pas respecté. Le ban doit être consulté. Je suis désolée. | |
| | | Adalric
Nombre de messages : 236 Date d'inscription : 19/05/2015
| Sujet: Re: Patentes de fin de mandat Mar 10 Nov 2015 - 14:51 | |
| - Citation :
À tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,
Nous, Adalric de Reaumont Kado’ch, Hérault d'Armes de Savoie, faisons savoir,
Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande de Elias Juliani Fauville de Talleyrand Cheroy [Elias.], alors Duc sortant de Savoie quant à l'octroi d'une Vicomté de retraite.
En conséquence, la Vicomté de Pinerolo est octroyée à Elias Juliani Fauville de Talleyrand Cheroy et il portera «D'argent à 3 fasces de sables, au pin arraché de sinople brochant sur le tout» soit après dessin :
Ainsi validons et contresignons le Xème jour de novembre de l'an de grasce MCDLXIII.
Adalric de Reaumont Kado’ch Hérault d'Armes de Savoie
- Citation :
- À tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,
Nous, Adalric de Reaumont Kado’ch, Hérault d'Armes de Savoie, attestons de l'anoblissement de Son Éminence Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d’Embussy-Taschereau [Yut] par Elias Juliani Fauville de Talleyrand Cheroy, alors Duc élu de Savoie, de par notre présence lors de la cérémonie.
Ainsi, Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d’Embussy-Taschereau, se voit confier les terres d’Eze, Baronnie sise en province de Nice, dont le blasonnement se décrit :
« D’azur à l’os de jambe en pal sommé d’un phénix sur son immortalité et accosté de deux pampres fruités, chacun de deux pièces le tout d’argent» Ainsi validons et contresignons le Xème jour de novembre de l'an de grasce MCDLXIII.
Adalric de Reaumont Kado’ch Hérault d'Armes de Savoie
- Citation :
- À tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,
Nous, Adalric de Reaumont Kado’ch, Hérault d'Armes de Savoie, attestons de l'anoblissement de Arwenn de Bouvignes [Arwenn1] par Elias Juliani Fauville de Talleyrand Cheroy, alors Duc élu de Savoie, de par notre présence lors de la cérémonie.
Ainsi, Arwenn de Bouvignes, se voit confier les terres de Faucon, élevée au rang de Baronnie sise en province de Nice, dont le blasonnement est à dessiner :
«»
Ainsi validons et contresignons le Xème jour de novembre de l'an de grasce MCDLXIII.
Adalric de Reaumont Kado’ch Hérault d'Armes de Savoie | |
| | | Catarina Duchesse
Nombre de messages : 298 Localisation : Turino, ducato del Piemonte Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: Patentes de fin de mandat Mar 10 Nov 2015 - 15:36 | |
| "- Mon cher Adalric, il semble que vous vous soyez trompé dans la patente de Son Eminence, le fief est Eze et non pas Ivoire qui appartient à l'ordre des Portes-Glaives. Et il me semble que la princesse Melisende s'occupait de la fin de mandat..." | |
| | | Pierre_von_kolspinne Duc
Nombre de messages : 12223 Age : 49 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Patentes de fin de mandat Mer 11 Nov 2015 - 1:12 | |
| En effet, je me permet de protester quand à la baronnie d'Yvoire. Quand au fief de Faucon, il nécessite quelques aménagements qui ont été discuté avant votre acte. Rappelant que cette terre fait actuellement l'objet de négociations avec la Provence, négociations que vous êtes en train de jeter à l'eau. Rajoutons que la consultation du ban a été requise et vous n'avez aucun pouvoir pour vous y soustraire. Vous dépassez, et cela devient coutume, vos prérogatives, n'avez cure des autres et jetez l'opprobre sur notre hérauderie. | |
| | | Elias. Conseiller Ducal
Nombre de messages : 1081 Date d'inscription : 04/06/2014
| Sujet: Re: Patentes de fin de mandat Mer 11 Nov 2015 - 2:32 | |
| Vos Graces, je ne crois pas qu'un tel procès envers un Héraut est justifié. Adalric fait son travail comme l'y commande sa fonction. Il n'y a rien de formalisé quant aux fiefs de fin de mandat, et depuis deux ans la procédure que vous évoqué n'a jamais eu lieu. Nous nous devons donc d'être conséquents. Quant au fief de Faucon, je crois que c'est à voir avec la principale intéressée, si j'ai bien compris, puisqu'il s'agirait d'un nouveau fief. | |
| | | Catarina Duchesse
Nombre de messages : 298 Localisation : Turino, ducato del Piemonte Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: Patentes de fin de mandat Mer 11 Nov 2015 - 11:46 | |
| "- Pierre le document a été modifié, tout est rentré dans l'ordre. Je ne pense pas utile de polémiquer, les erreurs tout le monde en fait, vous le premier, le nier serait un mensonge, il n'y a rien de grave tant que la personne se corrige et c'est le cas." "- Par contre ceci est vrai, le ban n'est plus saisi pour les anoblissements de fin de mandat, la coutume est donc tombée en désuétude. Feu mon ancien fiancé a été fait baron de Turin directement et sans passage par appréciation du ban." "- Pierre par contre je suis étonnée, c'est vous même qui aviez proposé Faucon à notre Sénéchal, elle n'a pas a subir plus longuement les erreurs de la Hérauderie."
"- Autre point, si vous voulez me voir Héraut c'est plutôt Alexandre qu'il faut renvoyer... Pas Adalric." | |
| | | Pierre_von_kolspinne Duc
Nombre de messages : 12223 Age : 49 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Patentes de fin de mandat Mer 11 Nov 2015 - 11:54 | |
| Elias, je n'évoque aucune procédure. Je reproche au sire Aldaric son manque de respect envers un autre héraut. Un manque de respect envers le ban. Un manque de respect envers notre hérauderie. Et une très grande légèreté déjà plusieurs fois démontrée. Il y a un débat, et il débarque, met fin de façon violente à cette discutions. Que vous soyez d'accord ou non avec Melisende, vous ne devez pas moins en respecter son travail. Surtout que ce sire distribue des fiefs étant déjà distribués. Non, il n'a pas fait son travail, il a voulu forcer la décision, violemment. Et chacun est en droit de se demander pourquoi. Connaissant, Elias, vos relations avec son Eminence, beaucoup vont avoir vite fait de se demander si ce n'est pas vous qui lui avez commandé une telle action. Comme vous le voyez, ce n'est pas le fond de l'affaire, dont je me cogne allégrement, que j'attaque, mais l'attitude, bien loin de celle que devrait avoir un héraut. A vrais dire je n'ai même pas lu ces patentes.
De plus, suite à la patente sur Faucon, nous allons devoir parler Provence au ban. J'attends votre accord ailleurs pour se faire.
Sur le débat que vous avez avec mon épouse, sachez qu'elle et moi sommes en désaccord depuis toujours à ce sujet. Elle estime que l'on ne devrait pas élever de plus d'un niveau une personne, pour ma part j'estime que la coutume le permet. Certes il y a eu une loi royale à ce sujet. Mais même alors il y a eu quelques passes droit. Et, déjà, il y a plus de dix ans, le duc Général anobli directement votre grand père, votre grand mère ainsi que Lub Mitarra au titre de vicomte (respectivement de Gex, Cernex et Thonon). Je précise qu'à l'époque il n'y avait pas de titre de seigneur, ce qui constitue des élévations de deux rangs. Ce type d'élévation restait rare et à l’appréciation du duc régnant. C'est ainsi que je le vois personnellement : à l’appréciation du duc sur des faits particulièrement méritants. Je serais donc plutôt de votre avis, Elias.
Ceci étant dit, et c'est là un point que marque à chaque fois Melisende, il y eut par le passé des abus. Non pas Marc Antoine, qui a bien eu sa vicomté par trois anoblissements successif pour des faits différents, par des ducs différents. Tout le dossier est au ban au besoin. Il est avéré, par contre, qu'au cour des deux dernières années, certains ducs régnants ont plus que sérieusement profité de la chose et exagéré pour récompenser des personnes dont les mérites restaient assez légers et qui avait plus la qualité d'être dans les petits papiers du régnant. Sans même parler du Jagellon, qui a fait des aveux mais dont nul ne peut démêler le vrais du faux, nous pourrions évoquer Millerose ou Sarah Elisabeth.
Je vais donc lire cette fameuse lettre patente et vous donner, amicalement, on avis.
Déjà je remarque que les mérites que vous trouvez à son éminence sont plus importants que ceux des anoblissements que je critiquais tout à l'heure. Ce qui est un bon point. Je soulignerais aussi que votre grand père, votre grand mère ou Lub avaient fait quatre à cinq fois plus en un seul mandat. Mais les temps ont changé et, aujourd'hui, c'est plus branlette et compagnie. Donc au vu de la période actuelle, c'est déjà pas mal. Cependant plusieurs points me font sursauter. - Citation :
- Charges Royales :
- Ministre de la Foy de Lotharingie (16 juin 1463 - 10 août juin 1463) - Premier Ministre de Lotharingie (10 août 1463 - 17 octobre 1463) On nous le sert ce genre de chose régulièrement, mais pour une élévation en Savoie seuls les faits savoyards comptent. Personnellement ceci apporte seulement des lignes en plus. Une élévation pour ce genre de charges aurait dû être fait par la Lotharingie, qui en a fait. Donc à rayer. - Citation :
- Charges Impériales :
-Conseiller Religieux Impérial (7 août 1462 au 23 avril 1463) -Ministre des Finances Impérial intérimaire (ponctuellement) -Président de la Diète Impériale (23 avril 1463-...) Idem, pas de charge savoyarde ici. Anoblissement impérial, donc, qui, si je ne me trompe pas, a déjà eu lieu pour partie et l'on ne peut anoblir deux fois pour les mêmes faits, et cela a existé de tout temps. Annoblissement impérial donc, ici. - Citation :
- Charges diverses :
-Maréchal et Chef Maréchal ad interim pour plusieurs villes savoyardes, au besoin. -Archevêque de Lyon (19 novembre 1459 -...) -Cardinal (30 mai 1462 - ...) -Primat du Saint-Empire (4 janvier 1462-...) -Curé de Bourg (sporadiquement - pro tempore) Toujours pareil. Là l’anoblissement devrait venir de l'église. Et son éminence a déjà été anobli pour cela. - Citation :
- -Rédaction d'une proposition de nouveau Concordat de Savoie.
Des textes de propositions, à une époque, j'en écrivais tous les matins. Ce texte a été retoqué. C'est qu'il ne convenait pas. Ce n'est donc pas un haut fait. - Citation :
- -Rédaction de la Constitution de Savoie promulguée sous le règne du Duc Cedrik Thornvaldson.
Là, j'ai presque envie de rire. Par chance j'étais au conseil à l'époque des faits. Son éminence n'y était pas. Je vais donc rappeler les faits. Au mandat précédent, les statuts de Savoie promulgués par Cesar Philippe Auguste Di Leostilla avaient été très critiqué, au niveau impérial, essentiellement par vous même et son éminence. Sans surprise, donc, dés le premier ou deuxième jour de son mandat, Cedrik nous a proposé un nouveau texte. Qu'il défendit avec Gabriel Denadel. Je me suis bien douté, à l'époque, que ce texte, Cedrik ne l'avait pas écrit en une nuit et que le véritable auteur était soit vous soit son éminence. Nous voilà donc informé sur le véritable auteur.
N'en demeure pas moins que pour une bonne part ce texte n'était qu'une copie de celui de César. Même la présentation, typique de César, avait été conservée. Ce texte n'est pas passé comme une lettre à la poste. Je l'ai moi même critiqué et il a été assez largement modifié avant sa promulgation. Avec des apports, également, de Denadel. Ce qui fait que dans le texte final, il ne restait plus beaucoup de son éminence. C'était essentiellement un texte écrit par Denadel, Cesar et moi. Les mérites de son éminence restent, ici, marginaux. - Citation :
- -Organisation de missions de charité dans toute la Savoie.
-Mise en place d'un système de don d'écus pour les nouveaux habitants de Bourg. Si je suis enclin a reconnaitre ceci, car c'est bien au bénéfice de la Savoie, reste à savoir si cela fut fait avec des charges savoyardes ou épiscopale. Et dans ce second cas si cela n'a pas déjà été récompensé par l'église. - Citation :
- -Redressement des finances savoyardes.
Là dessus je n'y reviendrais pas, les fiances savoyardes ont souvent besoin d'être redressées et suite au passage des Lavorel ... - Citation :
- Le Cardinal a, en plus d'avoir été un pilier de la foy en Savoie
Ça c'est l'église - Citation :
- Il est à souligner, dès l'automne 1462, tout l'acharnement qu'il s'exerça à faire revivre la foy aristotélicienne en Savoie. La Duchesse de l'époque, Lavande Lavorel, avait déploré le manque de présence religieuse en Savoie, et avec raison. Dès qu'il entendit cela, le prélat décida de se déplacer en personne pour remplir la cure de Bourg, après quoi il réussit à combler celle-ci, en ayant toujours au minimum deux personnes pour assurer le service religieux eu celle-ci, et en aidant également les autres paroisses du Duché à faire revivre leur foy, notamment celles d'Annecy et de Belley.
Idem - Citation :
- dans le cadre de ses fonctions, qu'elles aient été royales, impériales, ou ducales,
Seules les savoyardes nous interessent - Citation :
- Dans ses charges Ducales, il s'est toujours donné un investissement et une implication qui étaient exemplaires. Juriste aiguisé, ses interventions au Conseil Ducal, notamment en matière juridique, ont souvent grandement aidé et ont toujours été fort à propos.
Malheureusement, quand il fut juge, on ne l'a pas vu beaucoup au conseil. J'étais là et peut en témoigner. De mémoire, le nombre de verdict qu'il a rendu se compte sur les doigts d'une main et quand il a été question de ses pratiques juridiques au conseil, Raphaël a dû aller le chercher pour qu'il intervienne, tant son absence en ce lieu était grand. - Citation :
- Il fut un Juge dont la fermeté, la neutralité, et la transparence, sont reconnues de tous. Il a également, à l'époque sous le mandat du Duc Raphaël von Wittelsbach, apporté son aide bienveillante à la Procureure, qui en était à son premier mandat, et qui se trouvait bien souvent débordé.
Donc il a été neutre mais a collaboré avec le procureur, alors qu’il était juge. Je vous rappellerais ce grand principe juridique : nul ne peut être juge et partie. En aidant le procureur il n'aurait pas dû rendre de verdict. J’espère là une maladresse de votre part, car sinon il s'agit là de l’aveu d'une faute pénalement sanctionnable, et de façon lourde.
Elias, dites vous bien que les hérauts sont là pour vous aider. Que quand une de vos patentes est retoquée ce n'est pas pour vous embêter, mais pour vous aider. Car le jour où cette patente tombera entre de mauvaises mains, et dieu sait qu'en Savoie il en arrive parfois au pouvoir, vous risquez, vous et son éminence, bien plus que vous ne l'imaginez. Vous passeriez pour un duc privilégiant les "copinage" et pour le simple problème juridique que je soulignais, c'est carrément procédure assez dure qui pourrait être demandé, demain, contre son éminence. Il y a une importance à la crédibilité des patentes, autre que le plaisir de vous tourmenter.
Je vous demande donc d'avoir l'obligeance de bien vouloir réécrire une patente. Car même moi, bien que d'accord avec vous sur le fond, ne pourrais le défendre. Et surtout ne pensez pas que vous êtes pris par le temps. Vous avez fait la demande alors que vous étiez duc régnant. Le futur duc, si ce n'est vous, ne pourra y mettre un terme. Vous êtes maintenant le seul à en avoir le pouvoir. Coutume, là aussi, à l’appui. | |
| | | Elias. Conseiller Ducal
Nombre de messages : 1081 Date d'inscription : 04/06/2014
| Sujet: Re: Patentes de fin de mandat Jeu 12 Nov 2015 - 2:38 | |
| Votre Grâce, comme je vous l'ai mentionné en privé, vous pouvez procéder et en parler aux nobles du ban. Je crois que c'est nécessaire en l'état, effectivement. Je vous remercie grandement de l'avoir fait, cela nous permettra un débat constructif et instructif à ce sujet.
Pour ce qui est de l'anoblissement, je vois où vous voulez en venir. In fine, cela n'aura pas, je le crois, d'impact majeur, si je refais la lettre d'accompagnement, mais je peux plus insister sur certains faits comme le financement pour le port de Belley, et détailler de façon plus marquée son implication dans la charité et son dernier mandat ici. Parce que si nous prenons cet exemple, ce n'est pas de façon essentiellement ecclésiastique, puisque cela a été dans un but de développement économique de la Savoie, et ce autant lorsque ce fut le cas sous le mandat de Cedrik en coopération avec le Bailli Denadel pour le don à l'obtention des champs, qu'après-coup avec la mairie de Bourg pour l'aide à l'installation des nouveaux. Pour ce qui est des charges royales et impériales, je les trouvais superflues également, mais comme ça semble être ce qui est demandé de façon générale, je l'ai complété, tant qu'à y être, même si ce n'est absolument pas entré en considération dans ma demande d’anoblissement. Donc je vais voir à modifier la lettre d'accompagnement. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Patentes de fin de mandat | |
| |
| | | | Patentes de fin de mandat | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|