Château de Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château de Chambéry


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Statuts de la Chancellerie

Aller en bas 
AuteurMessage
Beyrac
Seigneur Banneret
Beyrac


Nombre de messages : 1382
Localisation : Belley
Date d'inscription : 28/10/2014

Statuts de la Chancellerie Empty
MessageSujet: Statuts de la Chancellerie   Statuts de la Chancellerie Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 1:07

Citation :
STATUTS DE LA CHANCELLERIE SAVOYARDE

    Dans leur volonté d’offrir à la Chancellerie de Savoie des statuts écrits définissant son fonctionnement, son organisation et ses prérogatives, le Duc de Savoie, Sa Grasce César-Amédée Philippe Auguste di Leostilla Ier, ainsi que son conseil, promulguent les présents Statuts de la Chancellerie Savoie.


      Chapitre I – De la Chancellerie Savoyarde


    Article I-1 – La Chancellerie Savoyarde est une institution Savoyarde ducale autonome, régie par les présents Statuts.

    Article I-2 – La Chancellerie Savoyarde est chargée des relations avec les provinces étrangères et leurs institutions. Elle y défend les intérêts de la Savoie et veille au respect de son intégrité par les puissances étrangères.

    Article I-3 – La Chancellerie Savoyarde mène les négociations concernant les traités diplomatiques en fonction de la politique déterminée par le Conseil Ducal de Savoie.
      Alinéa I-3-a – Les traités seront ensuite présentés par le Chancelier au Duc qui décidera de les valider ou non. Un traité sans le sceau ducal et le sceau de la Chancellerie ne saurait être valide aux yeux du duché de Savoie.
      Alinéa I-3-b – La Chancellerie Savoyarde, sur demande d’une province étrangère ou sur demande du Duc et/ou Conseil Ducal, peut ouvrir des négociations pour modifier, compléter ou créer un traité.

    Article I-4 – La Chancellerie Savoyarde communique les messages des institutions étrangères au Conseil Ducal et au peuple et inversement leur fait parvenir les messages du Conseil Ducal.

    Article I-5 – La Chancellerie Savoyarde tient en ses murs un bureau en libre accès pour les Savoyards et les visiteurs étrangers, où ils peuvent s'informer sur un état des frontières des provinces, les traités en vigueur et des annonces importantes des provinces étrangères.

    Article I-6 – En cas de régence non-élue ou de vacance à la tête du Duché, la Chancellerie Savoyarde fonctionnera de manière autonome jusqu'à élection ou reconnaissance d'un nouveau Duc légitime. Aucun traité ne pourra cependant être scellé avec une province étrangère dans cet intervalle.


      Chapitre II – De la composition et du fonctionnement de la Chancellerie Savoyarde.


    Article II-1 – La Chancellerie Savoyarde est sous la direction du Chancelier.
      Alinéa II-1-a – Le Chancelier est le chef de la diplomatie savoyarde, représentant suprême après le Duc du Duché de Savoie auprès des provinces étrangères.
      Alinéa II-1-b – Le Chancelier est nommé et révoqué discrétionnairement par le Duc de Savoie, selon des modalités choisies par ce dernier.
      Alinéa II-1-c – Il a la charge de superviser les actions de l’ensemble du corps diplomatique savoyard.
      Alinéa II-1-d – Le Chancelier peut nommer deux Vice-Chanceliers parmi les membres du personnel diplomatique. Voir l'Article II-2.

    Article II-2 – Si le Chancelier s'entoure d'un ou de deux Vice-Chancelier(s), ceux-ci sont soumis à ses directives en sa présence, leur rôle se bornant à la bonne gestion de la Chancellerie, ainsi qu'à l'encadrement des ambassadeurs.
      Alinéa II-2-a – Si le Chancelier prévoit une absence de sa part, il veillera à laisser des directives claires à son/ses Vice-chancelier(s) ; si son absence est imprévue et soudaine, toute directive est laissée au(x) Vice-Chancelier(s).
      Alinéa II-2-b – Les Vice-Chanceliers sont nommés discrétionnairement par le Chancelier de Savoie.
      Alinéa II-2-c – En cas d'absence du Chancelier, sur décision exclusive du Duc, le(s) Vice-Chancelier(s) pourront se voir accorder temporairement l'accès au Conseil Ducal de Savoie sans y avoir droit de vote, ceci jusqu'au retour du Chancelier ou à la nomination d'un nouveau Chancelier.

    Article II-3 – Les ambassadeurs de Savoie représentent le Duché dans la/les province(s) qu’ils ont en charge.
      Alinéa II-3-a – Ils doivent rendre compte régulièrement au Chancelier de Savoie de leurs activités d'ambassadeur et de la situation de leurs provinces d'affectation.
      Alinéa II-3-b – Ils sont nommés discrétionnairement par le Chancelier de Savoie.


      Chapitre III – Des règles de la Chancellerie Savoyarde.


    Article III-1 – Un membre de la Chancellerie se doit d’être présent et actif au sein de la Chancellerie.

    Article III-2 – Tout nouveau membre droit prêter serment de fidélité, de réserve, de conseil et de respect envers la Chancellerie. Ses patentes et ses accès à la Chancellerie ne pourront lui ont être remis qu'une fois le serment prononcé.

    Article III-3 – Aucune information échangée au sein de la Chancellerie ne doit être dévoilée. Tout acte de félonie sera passible d'un procès pour Haute Trahison, régi selon l'Article V-1 du Code Pénal de Savoie.

    Article III-4 – Tout membre se doit d’obéir aux ordres donnés par le Chancelier - ou, en son absence, par le(s) Vice-Chancelier(s) - ou à ceux donnés par le Duc de Savoie.

    Article III-5 – Les membres de la Chancellerie doivent se montrer dignes de leur rang et de la confiance que le Chancelier a placée en eux.

    Article III-6 – Toute infraction à ces règles de bienséance pourra être sanctionnée au gré du Chancelier de Savoie ; les sanctions s'élevant de la suspension temporaire du membre décrit jusqu'à sa radiation indéfinie du corps diplomatique de Savoie.



Statuts proposés par Sa Grâce Marc-Antoine di Leostilla, Chancelier de Savoie, en juin 1463, après débats et modifications par le corps diplomatique.
Modifications synthétisées par Son Excellence Sigebert de Beyrac, Vice-Chancelier de Savoie.
Proposés au Conseil Ducal de Savoie le 30 juillet 1463, après approbation unanime des ambassadeurs de Savoie.
Votés par le Conseil Ducal de Savoie de juillet-septembre MCDLXIII,
Scellés et promulgués par Sa Grasce César-Amédée Philippe Auguste di Leostilla Ier, XXXIVème Duc de Savoie, le trente août MCDLXIII.


Statuts de la Chancellerie Signat10
Statuts de la Chancellerie Sceaud12
Revenir en haut Aller en bas
 
Statuts de la Chancellerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Loi] Statuts du ban de savoie
» Statuts de Savoie
» Statuts de la Chancellerie Savoyarde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Chambéry :: Vieux Pavillon - Chancellerie :: Accueil :: Salle de recrutement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser