Château de Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château de Chambéry


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La franche comté est la.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sharlnak




Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 30/03/2015

La franche comté est la. Empty
MessageSujet: La franche comté est la.   La franche comté est la. Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 0:25

Le colosse habitué des lieux revenait dans les bureau mais dans un autre role, demande le Chancelier ou le Vice chancelier. Confiant une copie de la patente au valet qui allait prevenir qui de droit.


Citation :

La franche comté est la. 913807entate10
Lettres de créance


Au peuple franc-comtois,
Aux dignitaires étrangers,
À tous ceux qui liront et qui se feront lire,





Qu'il soit connu de tous, que nous, Cesare Aristotele Ermes Copona, Chancelier de Franche-Comté, désireux de maintenir, développer et solidifier les bonnes relations qui existent si heureusement entre la Franche-Comté et le duché de Savoie, décidons d'accréditer auprès de Son Excellence Haut Né Sharlnak de La Belle Île, burgrave de Bolland en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire.

Les qualités, les talents et les mérites de Haut Né Sharlnak de La Belle Île nous sont de sûrs garants du zèle qu'il mettra à s'acquitter de la haute mission qui lui incombe de manière à obtenir la confiance de Votre Excellence et à mériter par là-même notre approbation.

C'est dans cette conviction que nous prions Son Excellence de bien vouloir lui accorder un accueil bienveillant et d'ajouter foi et créance à toutes les communications qu'il Lui fera de notre part et au nom de la Franche-Comté, surtout lorsqu'il exprimera les assurances de notre haute estime et les meilleurs vœux que nous formons de Son bonheur personnel et pour la prospérité et la paix de Son peuple.

Puisse une collaboration fructueuse naître entre les deux Etats.




Rédigé et scellé au Château de Cléron, le troisième jour du mois d'Avril de l'an de Grâce mil quatre cent soixante-quatre (III a.d. Non. Apr. MCDLXIV A.D.)

La franche comté est la. Signat10
La franche comté est la. Sceauc10
Revenir en haut Aller en bas
Amediane
Chancelier
Chancelier
Amediane


Nombre de messages : 748
Age : 21
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 08/11/2015

La franche comté est la. Empty
MessageSujet: Re: La franche comté est la.   La franche comté est la. Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 9:42

La jeune fille étant devenue vice-chancelière, elle avait été appelée à se rendre à l'accueil des ambassadeurs. On lui avait dit qu'un représentant de la Franche-Comté était arrivé et demandait à être reçu. La petite blonde n'attendit par le chancelier pour déjà aller à la rencontre de l'ambassadeur dont elle reconnut le visage quand elle entra dans la pièce.

Messire Sharlnak ?

Ses lèvres se pincèrent sous la boulette. Elle se souvenait de l'homme avec qui elle avait été au conseil ducal quelques mois plutôt mais il n'était plus le même. Visiblement changé, la jeune fille prit la lettre tendue et la parcourut rapidement. Un sourire naquis sur ses lèvres après la surprise.

Votre Excellence. Je vous souhaite bon retour parmi nous. Je gage que vous vous souvenez un peu de moi ? Je suis Amédiane Aristonelle Noëlle di Leostilla. Je suis également vice-chancelière et j'ai grand plaisir de vous revoir en ces lieux. Comment vous portez-vous depuis la dernière fois ? Vous habitez donc en Franche-Comté ? On m'avait dit que vous étiez parti en Lorraine. Je constate que vous avez trouvé votre voie finalement.

Elle l'invita à s'assoir.

Je vais faire quérir le chancelier. Je n'ai pas encore l'habitude du trousseau de clé et je ne suis pas sûre que nous atterririons dans le bon bureau !

Sur le ton de la confidence ensuite.

Ma nomination est très récente. Vous êtes le premier que je reçois en étant à ce poste.

Joli sourire amusé afin de rendre l'entrevue plus agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Sharlnak




Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 30/03/2015

La franche comté est la. Empty
MessageSujet: Re: La franche comté est la.   La franche comté est la. Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 10:04

Le colosse sourit devant la vice chancelière, amusé il la laissa parler avant de s'assoir et dit d'un ton calme :

Effectivement il est loin le temps ou j'était le chef de l'opposition politique Savoyarde, mais je me souvient parfaitement de vous, je vous félicite d'ailleurs de votre récente nomination qui je gage est de bon gout pour l'avenir de ce duché.

Je ne sais qui vous a renseigné, mais il l'a mal fait, je n'ai point mis les pieds en lorraine si ce n'est pour des missions d'accompagnement, j'ai quitté la Savoie pour rejoindre mon Suzerain qui est notre Franc comte actuel. Quand a ma voie, ma foi elle est surtout impérial, je gage simplement d'aider la province ou je suis du mieux que je le puis, d'ou ma présence ici.


Appreciant le fin sourire sur l'agréable minois Leostillien il dit doucement :

Oh nul doute que notre Honorable Excellence Sigebert est déjà au courant de ma visite et arrivera ici avec le bon trousseau de clé, comment ce porte le reste de votre famille ? Il y a longtemps que je n'ai vu sa Grace Cesar d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Beyrac
Seigneur Banneret
Beyrac


Nombre de messages : 1382
Localisation : Belley
Date d'inscription : 28/10/2014

La franche comté est la. Empty
MessageSujet: Re: La franche comté est la.   La franche comté est la. Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 18:55

L'Honorable Excellence ne se fit pas trop attendre. Il arriva en trombe dans le salon de réception.

Bonjour Excellence ! Comment allez-vous ?

Il y avait une éternité que je ne vous avais pas vu et j'apprends que Dole vous a nommé ambassadeur par chez nous !


Il rit et examina la lettre de créances. Un style assez ampoulé et bien mis en forme ; il apprécia. Encore qu'il eût apprécié que son nom fût cité. Après tout, c'était pour sa lecture qu'elle était destinée.

Je me réjouis quoi qu'il en soit de voir enfin un ambassadeur comtois parmi nous.

Voulez-vous que nous gagnions votre ambassade ?


Revenir en haut Aller en bas
Sharlnak




Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 30/03/2015

La franche comté est la. Empty
MessageSujet: Re: La franche comté est la.   La franche comté est la. Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 23:29

Le géant en Voyant le Chancelier sourit de plus belle en disant :

Je vais parfaitement bien, même pas 5 mois ce n'est rien non ? Et qui mieux que moi pour representer la FC en Savoie ? Moi qui la connais si bien ?
J'ai même demandé à etre nommé ici pour des raisons evidentes, j'aime la Savoie.



Puis après une pause :

Je vous suis Chancelier avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La franche comté est la. Empty
MessageSujet: Re: La franche comté est la.   La franche comté est la. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La franche comté est la.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voui comte?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Chambéry :: Vieux Pavillon - Chancellerie :: Accueil :: Grand salon de réception-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser