Château de Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château de Chambéry


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Visite du Chancelier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Beyrac
Seigneur Banneret
Beyrac


Nombre de messages : 1382
Localisation : Belley
Date d'inscription : 28/10/2014

Visite du Chancelier Empty
MessageSujet: Visite du Chancelier   Visite du Chancelier Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 13:54

Le Chancelier de Savoie avait une marotte depuis plusieurs semaines. Il en avait déjà parlé à un héraut mais sans succès, et espérait qu'en se rendant directement à la Hérauderie il en aurait davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Beyrac
Seigneur Banneret
Beyrac


Nombre de messages : 1382
Localisation : Belley
Date d'inscription : 28/10/2014

Visite du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Visite du Chancelier   Visite du Chancelier Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 17:39

Sigebert commençait à se maudire de n'avoir pas pris un jeu de tarentelle avec lui pour passer le temps en attendant qu'un quelconque héraut daigne lui donner un peu d'attention.
Revenir en haut Aller en bas
michalak de valdesti
Baron
Baron



Nombre de messages : 1509
Date d'inscription : 25/02/2015

Visite du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Visite du Chancelier   Visite du Chancelier Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 18:35

[ JD Ayelle devrait revenir sous peu elle a été occupé. Wink]
Revenir en haut Aller en bas
Beyrac
Seigneur Banneret
Beyrac


Nombre de messages : 1382
Localisation : Belley
Date d'inscription : 28/10/2014

Visite du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Visite du Chancelier   Visite du Chancelier Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 18:55

[pas de souci Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
Ayelle de Chenot
Mort
Ayelle de Chenot


Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 15/10/2014

Visite du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Visite du Chancelier   Visite du Chancelier Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 19:08

Spoiler:

Bonjour chancelier. Que puis-je pour vous ? Veuillez excuser l'attente.
Revenir en haut Aller en bas
Beyrac
Seigneur Banneret
Beyrac


Nombre de messages : 1382
Localisation : Belley
Date d'inscription : 28/10/2014

Visite du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Visite du Chancelier   Visite du Chancelier Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 18:46

[HRP : aucun problème Wink ]

Ah bonjour Duchesse ! Je suis heureux de vous voir.

Voilà ce qui m'amène : depuis plusieurs mois que je suis Chancelier, j'utilise pour les communications officielles de la Chancellerie des armoiries qui sont les mêmes que celles du pouvoir ducal. C'est tout à fait "légitime", en un sens, dans la mesure où la Chancellerie a vocation à porter la voix de la Savoie envers les provinces et institutions étrangères, et dans la mesure où c'est l'usage depuis fort longtemps.


Sigebert lui montra un dessin des armoiries de Savoie, qu'elle devait connaître fort bien.
Visite du Chancelier 617495ArmoiriesdeSavoie

Néanmoins, cela ne laisse de me sembler quelque peu étrange, car j'ai tendance à penser que les armoiries que voici devraient être utilisées uniquement par le conseil ducal, pour des documents scellés du sceau ducal, et que les institutions autonomes obéissant au pouvoir ducal, comme la Chancellerie, devraient disposer de leurs propres armoiries, afin de ne pas entretenir les confusions.

Et en effet, il se trouve que j'ai trace d'armoiries "propres" à la Chancellerie, et qui figurent sur les sceaux diplomatiques.


Il montra à la Duchesse de Luserne et de Cuneo la matrice du sceau de la Chancellerie :

Visite du Chancelier 10053012

Voyez qu'entourant le blason de gueules à la croix d'argent, il n'est plus ici de lions (et encore moins de couronne ducale), mais de simples lauriers, symbole de la diplomatie.

Je n'ai cependant aucune trace de ces armoiries hors de cette matrice, dans les archives de la Chancellerie au Vieux Pavillon, donc je voulais vous demander si les archives de la Hérauderie en avaient justement une quelconque trace.

Et, dans le cas contraire, serait-il possible de réaliser de telles armoiries ?
Revenir en haut Aller en bas
Ayelle de Chenot
Mort
Ayelle de Chenot


Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 15/10/2014

Visite du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Visite du Chancelier   Visite du Chancelier Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 19:16

Je vais chercher, Chancelier.
Revenir en haut Aller en bas
Beyrac
Seigneur Banneret
Beyrac


Nombre de messages : 1382
Localisation : Belley
Date d'inscription : 28/10/2014

Visite du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Visite du Chancelier   Visite du Chancelier Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 19:37

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Ayelle de Chenot
Mort
Ayelle de Chenot


Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 15/10/2014

Visite du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Visite du Chancelier   Visite du Chancelier Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 16:02

Bonjour,

j'ai recherché et puis j'ai compris.Ce que vous avez demandé ce sont des grandes armoiries. Elles ne sont que pour les hauts nobles propriétaires et le duché de Savoie. La Chancellerie qui est une institution a des sceaux qui la différencient des autres institutions. Elle ne peut pas avoir des grandes armoiries ni de simples non plus d'ailleurs. Pour les simples je n'en suis pas certaines. les armoiries sont pour les familles et les terres. Les mairies en ont qui représentent la terre de leur ville, la Chancellerie n'a aucune terre comme les autres institutions prévôt etc seulement, je puis me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Beyrac
Seigneur Banneret
Beyrac


Nombre de messages : 1382
Localisation : Belley
Date d'inscription : 28/10/2014

Visite du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Visite du Chancelier   Visite du Chancelier Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 16:10

Vous vous trompez. Mais tant pis...

Il s'inclina et repartit avec désappointement et agacement.
Revenir en haut Aller en bas
Ayelle de Chenot
Mort
Ayelle de Chenot


Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 15/10/2014

Visite du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Visite du Chancelier   Visite du Chancelier Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 16:15

Mais ne partez pas ! Je puis me tromper, je l'admets.
Revenir en haut Aller en bas
Beyrac
Seigneur Banneret
Beyrac


Nombre de messages : 1382
Localisation : Belley
Date d'inscription : 28/10/2014

Visite du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Visite du Chancelier   Visite du Chancelier Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 16:36

On le retenait. Pourquoi pas. Il ne partit donc finalement pas tout de suite.

Je ne suis pas féru de héraldique, mais je ne crois pas que des armoiries soient nécessairement associées à une terre.

Je crois pour ma part que la Chancellerie est une institution suffisamment importante en Savoie et a un rôle assez important au service de la Savoie vis-à-vis de l'étranger pour avoir une symbolique qui puisse la représenter en tant qu'institution propre.
Revenir en haut Aller en bas
Ayelle de Chenot
Mort
Ayelle de Chenot


Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 15/10/2014

Visite du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Visite du Chancelier   Visite du Chancelier Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 17:06

Je le crois aussi. Il faudra que je me renseigne. Et si cela est possible et avoir l'aval du duc régnant.
Revenir en haut Aller en bas
Beyrac
Seigneur Banneret
Beyrac


Nombre de messages : 1382
Localisation : Belley
Date d'inscription : 28/10/2014

Visite du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Visite du Chancelier   Visite du Chancelier Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 19:02

Sigebert revint aux nouvelles.

Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Ayelle de Chenot
Mort
Ayelle de Chenot


Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 15/10/2014

Visite du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Visite du Chancelier   Visite du Chancelier Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 19:13

Si c'est possible. Il faut que vous demandiez son accord au duc régnant.
Revenir en haut Aller en bas
Elias.
Conseiller Ducal
Conseiller Ducal
Elias.


Nombre de messages : 1081
Date d'inscription : 04/06/2014

Visite du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Visite du Chancelier   Visite du Chancelier Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 19:43

Je n'y vois personnellement aucune opposition, mais je désire également avoir l'avis d'un second héraut, aussi j'ai mandé l'avis de Monseigneur Yut, je crois en effet que vous devriez avoir le votre.
Revenir en haut Aller en bas
Mélisende
Duchesse de Savoie
Mélisende


Nombre de messages : 7820
Date d'inscription : 10/10/2008

Visite du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Visite du Chancelier   Visite du Chancelier Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 17:08

Bonjour à tous. L'usage des grandes armoiries de Savoie par ses institutions a été décidé et voté, il y a fort longtemps maintenant. Cette décision visait à rendre plus officielle certaines décision. Il faut savoir qu'a une époque la chancellerie n'était en rien indépendante du conseil ducal et que seul le duc signait et scellait les décisions. Les choses ont changé suite à un conflit entre un chancelier et un régnant.....

L’emblème de la couronne de lauriers fut instauré sous la mandature d'Isys. Les armoiries comme le sceau furent réalisés par mes soins et je pense en avoir conservé une trace. A cette époque notre chancellerie rayonnait par sa force et son efficacité. Il lui arrivait aussi d’être en désaccord avec le conseil ducal, comme de donner un avis assez fort. D’où l’emblème par opposition aux armoiries officielles de Savoie. Nous nous entendons sur le fait que l'usage de la couronne de lauriers est strictement privée.

Tout ceci date d'un autre temps, passablement révolu aujourd'hui.... un temps où le chancelier de savoie ne faisait pas que des traités au non de la savoie, mais pouvait aussi donner un avis propre.
Revenir en haut Aller en bas
Beyrac
Seigneur Banneret
Beyrac


Nombre de messages : 1382
Localisation : Belley
Date d'inscription : 28/10/2014

Visite du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Visite du Chancelier   Visite du Chancelier Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 19:58

Merci pour ces précisions.

Croyez-vous cependant que le Chancelier aujourd'hui ne soit que le valet du conseil ducal ?

Il me semble au contraire ne pas être que l'exécuteur des décisions ducales mais avoir un rôle de conseiller à part entière. Les statuts précisent d'ailleurs que la Chancellerie est une institution autonome.
Revenir en haut Aller en bas
Mélisende
Duchesse de Savoie
Mélisende


Nombre de messages : 7820
Date d'inscription : 10/10/2008

Visite du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Visite du Chancelier   Visite du Chancelier Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 20:29

Sauf votre respect chancelier, je ne crois rien du tout. Je vous explique uniquement ce qui fut et ses conditions d'application. Je ne sais ce que j'ai pu dire vous inspirant cette pensée.....
Revenir en haut Aller en bas
Beyrac
Seigneur Banneret
Beyrac


Nombre de messages : 1382
Localisation : Belley
Date d'inscription : 28/10/2014

Visite du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Visite du Chancelier   Visite du Chancelier Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 23:48

Eh bien, que vous parliez d'un temps irrémédiablement révolu, comme si aujourd'hui le Chancelier de Savoie ne pouvait avoir un avis propre ou faire autre chose que de signer des traités. Alors que c'est le cas.

Puis d'ajouter tout sourire :

Bref, peu importe, n'en parlons plus.

Je vous remercie pour expertise.

Je pense toutefois qu'il serait bon que la Chancellerie dispose à nouveau de ses armoiries. D'ailleurs, dans les faits, ces lauriers qui figurent sur les matrices ne sont pas utilisés que pour le privé, loin de là. Tous les actes scellés de la Chancellerie sont à ces armes.
Revenir en haut Aller en bas
Mélisende
Duchesse de Savoie
Mélisende


Nombre de messages : 7820
Date d'inscription : 10/10/2008

Visite du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Visite du Chancelier   Visite du Chancelier Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 19:39

Irrémédiablement ?.... qu'Aristote nous en préserve. Non, en parlant d'un temps révolu, je pensais plus au temps ou notre chancellerie pouvait intervenir dans des dossiers sensibles sans que cela entraine avec elle le pouvoir politique ducal. Elle disposait donc d’emblème pour accomplir ces tâches.....  Pardonnez ma nostalgie, parce que si vous êtes la, à demander à la hérauderie les armoiries de la chancellerie, c'est qu'elles se sont justement perdues....

Quand je dis privé, j'entends hors du pouvoir politique, c'est à dire que ces actes ne représentent pas le duché de Savoie, mais bien la chancellerie propre. Les traités nécessitant un scel ducal sont normalement à en tête du duché.

Il est normal que tous les actes scellés de la chancellerie soient fait avec les sceaux qui la représentent, comme ici à la hérauderie nous avons les notre.


Elle ajouta un sourire avant de poursuivre.


je vais tachée de retrouver ces armes dans mes archives personnelles. Au besoin je les referais. D'ailleurs j'en profiterais surement pour leur redonner un coup de pinceau. Histoire de donner un coup de jeune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Visite du Chancelier   Visite du Chancelier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite du Chancelier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite de Zig de Bouvignes
» Famille Di Leostilla - Alex
» Visite impromptue
» Visite du duc de Saluces
» Visite de DenAdel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Chambéry :: Aile du Prince - (Noblesse & Hérauderie) :: Aile de la Hérauderie :: Bureau Public des Hérauts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser