Château de Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château de Chambéry


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sp0liations à l'héritage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yut
Fantome du Chateau
Fantome du Chateau
Yut


Nombre de messages : 1642
Localisation : Bourg
Date d'inscription : 21/01/2012

Sp0liations à l'héritage Empty
MessageSujet: Sp0liations à l'héritage   Sp0liations à l'héritage Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 22:34

On est face à deux cas de figure très grave, un beaucoup plus complexe que l'autre à mon sens. Nous avons donc le premier, qui est le dossier Ivrea. J'ai lu les archives du ban à ce sujet, j'ai pu retrouver ceci et cela. Pour compléter mon dossier, il me faudrait la lettre de Guerlan dont il est fait état au ban. Est-ce que quelqu'un sait si par miracle une personne l'aurait conservée? J'ai demandé à Neocor s'il l'avait, en tout cas.

Je n'ai pas non plus retrouvé dans les archives judiciaires le procès de Lapinus en Haute Trahison, mais ça c'est accessoire.

Sinon pour le second dossier, Menthon-Saint-Bernard et Albi-sur-Chéran. Il me semble que c'est simple. Si Suky n'avait pas de testament, ce n'est pas son époux qui hérite, mais bien le plus proche d'elle dans la généalogie, à savoir, dans le cas actuel, l'arrière petit-fils de sa soeur. Les registres de la hérauderie sont clairs, d'ailleurs, on n'a pas de testament de Suky.


Dernière édition par Yut le Sam 9 Juil 2016 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélisende
Duchesse de Savoie
Mélisende


Nombre de messages : 7820
Date d'inscription : 10/10/2008

Sp0liations à l'héritage Empty
MessageSujet: Re: Sp0liations à l'héritage   Sp0liations à l'héritage Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 22:43

il n'y a jamais eu de testament de suky.

Pour Ivrea, il faudrait jetter un oeil dans le dossier juduciaire de chablais, il est possible que des témoignages sur ivrea y soit glissé parce que les duchés ont été usurpés en meme temps.
Revenir en haut Aller en bas
Yut
Fantome du Chateau
Fantome du Chateau
Yut


Nombre de messages : 1642
Localisation : Bourg
Date d'inscription : 21/01/2012

Sp0liations à l'héritage Empty
MessageSujet: Re: Sp0liations à l'héritage   Sp0liations à l'héritage Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 22:49

S'il n'y a jamais eu de testament pour Suky, alors ce sera simple à traiter. Je vais essayer de traiter ce dossier, et en même temps Montjoie, d'ici les deux prochaines semaines. Pour Ivrea, je publie demain:

Citation :
Sp0liations à l'héritage Armoirie%20de%20savoie

HERAUDERIE
DE
SAVOIE


Décision rendue le 11 juillet 1464


Faits :

Les fief d’Ivrée a été attribué comme fief de retraite à Guerlan, après son mandat comme Duc de Savoie, en mars 1455. Le Duc d’Ivrée mourut en août de la même année et légua son fief à son frère Molui, Seigneur de Bollengo, qui lui-même mourut en septembre 1455. Lors de l’ouverture de son testament par la Hérauderie Savoyarde, on vit qu’il léguait le Duché d’Ivrée à Lapinus, alors qu’il léguait la Seigneurie de Bollengo à Neocor. La légitimité de la succession à Lapinus, alors Poursuivant d’Armes de Savoie, est remise en doute –et le fut durant les neuf dernières années. L’enquête en cours a donc pour but de faire la lumière sur cette affaire une bonne fois pour toute, et de statuer de façon définitive sur ce cas qui ne fut jamais réglé en près de neuf années complètes.

Exposé :

Comme mentionné dans les faits, le fief d’Ivrée était le Duché de retraite reçu par Guerlan après son mandat de Duc de Savoie, au début de l’année 1455. Guerlan d’Ivrea avait deux frères connus, à savoir Molui, Seigneur de Bollengo et Neocor, Curé de Chambéry. Il mourut cependant au courant du moins d’août 1455, et légua ses fiefs à son frère, Molui, Seigneur de Bollengo, comme le stipule son testament qui fait de Molui son «héritier principal», testament daté du 20 août 1455 (Annexe I).

Le mois suivant, ce fut au tour du même Molui, Duc d’Ivrée et Seigneur de Bollengo, de trépasser. Un testament fut ouvert par la Hérauderie dans lequel il est fait état du leg du fief d’Ivrée à Lapinus de Cardaillac, son frère, et de sa Seigneurie de Bollengo à Neocor, également son frère (Annexe II). La Hérauderie Impériale, qui, à l’époque, était mandatée pour gérer ces affaires, en l’absence de Hérauderie propre à la Savoie, acta la rétrocession des fiefs aux Héritiers testamentaires. Cependant, il fut trouvé après la mort des deux frères un mot écrit de la main de Guerlan qui mentionnait bien que Lapinus n’était pas un de leur frère, et que l’héritier légitime après Molui de l’ensemble des fiefs de la famille était bien Neocor. Le papier est introuvable aujourd’hui, mais les minutes des discussions au Ban de Savoie, en novembre 1455 confirment bel et bien cet état de fait (Annexe III). Les propos de Lilou de Montmayeur à ce sujet au ban sont on ne peut plus clairs, et sont confirmés par de nombreux nobles de l’époque :

Citation :
«Je pense que tout le monde a vu le nouveau parchemins transmis d'outre tombe par notre cher Guerlan.

Si j'ai pas de problémes de vue, je n'ai vu enoncé que le nom de Neocor comme frére de Guerlan? Donc cela voudrait dire que le duché d'Ivréa devrait être remis à Messire Neocor et pas a Messire Lapinus non?»

Il sembla donc que Lapinus de Cardaillac, alors Poursuivant d’Armes pour la Marche de Savoie auprès de la Hérauderie Impériale, ait modifié le testament de Molui pour en tirer de façon tout à fait indue un avantage personnel, à savoir le titre et les terres d’Ivrée, alors que celles-ci ne lui revenaient pas, profitant par-là de la mort d’un individu pour s’enrichir sur le dos du véritable héritier de ce dernier, lui qui devaient être on ne peut plus endeuillé d’avoir perdu ses deux frères en un si court laps de temps. Pour cela, ledit Lapinus de Cardaillac fut traîné en procès pour Haute Trahison contre le Duché de Savoie pour falsification de documents. Cependant, à l’époque, les titres Ducaux relevaient de l’Empereur, et donc les décisions héraldiques en rapport avec lesdits devaient être prises par la Hérauderie Impériale. Malgré la Haute Trahison avérée contre le Duché de Savoie, cela ne fut jamais fait, et avant que quiconque ait pu prendre des mesures contre ledit Lapinus, ce dernier fit parvenir une missive au Maréchal d’Armes Impérial de l’époque, Pinns, mentionnant qu’il renonçait au Duché d’Ivrée (Annexe IV).

Cependant, comme ce dernier avait renoncé à son fief, personne ne pouvait en hériter, et il revenait directement dans le giron du Duché de Savoie, ce qui privait pour une deuxième fois Neocor du Duché qui lui revenait depuis le mois de septembre 1455 à la mort de son frère Molui.

Conclusions:

Attendu que Lapinus de Cardaillac a utilisé de façon malhonnête et tout à fait illégitime sa fonction de Poursuivant d’Armes pour s’approprier un fief par héritage
Attendu que nous ne pouvons pas retrouver trace de la missive de Guerlan au sujet de ses frères,
Attendu que malgré ces considérations, les discussions du ban de Savoie sont assez explicites pour retrouver et comprendre tout le sens de ce qui fut apporté comme preuve à l’époque,
Attendu qu’il fut avéré et reconnu lors du procès en Haute Trahison de Lapinus de Cardaillac qu’il avait contrefait le testament de Molui de Bollengo pour s’approprier de façon illégitime la terre d’Ivrée,

Disons que Lapinus de Cardaillac n’a jamais été le légitime héritier du Duché d’Ivrée à la mort de Molui de Bollengo.
Disons que Lapinus de Cardaillac n’était pas le frère de Guerlan, de Molui et de Neocor.

Attendu que Neocor de Bollengo est le seul frère connu de Guerlan d’Ivrea et de Molui de Bollengo,
Attendu que le testament présenté par Lapinus de Cardaillac était une pièce falsifiée de toute part,

Disons que Monseigneur Neocor de Bollengo est le seul et unique héritier légitime de l’ensemble des fiefs de Molui de Bollengo, son frère, à la mort de ce dernier, en respect de ses vœux.
Disons que Neocor de Bollengo est donc le légitime Duc d’Ivrée, par héritage de Molui de Bollengo, et qu’il pourra donc arborer ce titre, et jouir de tous les honneurs, autorités, prérogatives, prééminences, privilèges, franchises, exemptions et immunités afférents au rang Ducal.

À compter de la présente, Neocor de Bollengo a deux mois, à savoir jusqu’au onze septembre 1464, pour faire valoir ses droits sur le Duché d’Ivrée auprès de la Hérauderie Savoyarde. Passé ce délai, le fief reviendra dans le giron savoyard.

Liste des annexes :
ANNEXE I : Testament de Guerlan d’Ivrea
-ANNEXE II : Testament falsifié de Molui de Bollengo
-ANNEXE III : Minutes des discussions au sujet de l’héritage d’Ivrée au Ban de Savoie (Archives du Ban de Savoie)
-ANNEXE IV : Renonciation de Lapinus de Cardaillac au fief d’Ivrée

Fait au Château de Chambéry, ce onzième de juillet quatorze cent soixante-quatre, par nous, Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d’Embussy-Taschereau, en qualité de Héraut d’Armes de Savoie.
Sp0liations à l'héritage Feot
Sp0liations à l'héritage Sceau113

ANNEXE I:
ANNEXE II:
ANNEXE III:
ANNEXE IV:
Revenir en haut Aller en bas
michalak de valdesti
Baron
Baron



Nombre de messages : 1509
Date d'inscription : 25/02/2015

Sp0liations à l'héritage Empty
MessageSujet: Re: Sp0liations à l'héritage   Sp0liations à l'héritage Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 13:23

Fort Bien Vice Duc et bien si tout est bon je suppose que vous pouvez publier la décision au ban et en gargotte officiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Mélisende
Duchesse de Savoie
Mélisende


Nombre de messages : 7820
Date d'inscription : 10/10/2008

Sp0liations à l'héritage Empty
MessageSujet: Re: Sp0liations à l'héritage   Sp0liations à l'héritage Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 16:21

Citation :
Sp0liations à l'héritage Armoirie%20de%20savoie
       PATENTE D'ANNOBLISSEMENT

A tous présent et advenir salut.


Par jugement de la hérauderie de Savoie rendu et publié le onzième de juillet quatorze cent soixante-quatre, par Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d’Embussy-Taschereau, en qualité de Héraut d’Armes de Savoie

Nous Mélisende Von Kolspinne Rosenberg Von Valendras, duchesse de savoie,
actons ce jour l'attribution du fief d'Ivrea, elevée en duché, à Monseigneur Neocor de Bollegno, dict "neocor"


Ainsi, Neocor de Bollegno est autorisé à porter les armes d'Ivrea dont le blasonnement est d'argent à la croix de gueules et de bénéficier des privilèges et devoirs afférants à son nouveau rang.


       Sp0liations à l'héritage 16101103164921951614550705

 Faict au Castel de Chambéry, le 12 septembre 1464

Sp0liations à l'héritage Sceaud11 Sp0liations à l'héritage 16090705405618228514477489
       
       
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sp0liations à l'héritage Empty
MessageSujet: Re: Sp0liations à l'héritage   Sp0liations à l'héritage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sp0liations à l'héritage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Chambéry :: Aile du Prince - (Noblesse & Hérauderie) :: Aile de la Hérauderie :: Bureau Privé des Hérauts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser