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 Ligue des Joutes (Royaume de Lotharingie)

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Lavava
Vicomtesse
Lavava


Nombre de messages : 6272
Date d'inscription : 17/08/2008

Ligue des Joutes (Royaume de Lotharingie) Empty
MessageSujet: Ligue des Joutes (Royaume de Lotharingie)   Ligue des Joutes (Royaume de Lotharingie) Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 20:29

Charte de la Ligue des Joutes
Citation :

Citation:
I- Classement

A- L'intérêt:

- L'objectif premier est de promouvoir les tournois et la participation des nobles et des chevaliers à une activité indispensable.
Avoir un classement général pour comparer les niveaux des jouteurs est un stimulant. Le rôle de ce classement est d'établir une comparaison des talents et de la célébrité sur une Lice des différents nobles du Royaume, et d'ainsi obtenir leurs réputations.
- La joute se joue de manière locale. Les jouteurs auront une réputation par leurs joutes.
- Un noble et un chevalier font la guerre, et les tournois en temps de paix.
- L'intérêt est que chaque noble de province puisse organiser des joutes locales officielles, à son rythme. Seul un noble possède une terre et un lieu de joutes adéquat.

B- Calcul des points:

La première condition pour une comptabilisation est que le tournoi rassemble minimum 8 jouteurs.

La distribution des points se fait de la manière suivante :
si un participant est éliminé au


   1er tour, il remporte 1 point
   2nd tour, 2 pts
   3e tour, 4 pts
   4e tour, 8 pts
   etc


Le vainqueur remporte le double de point que le finaliste vaincu.

La participation même avec une défaite d'entrée apporte un point.

En cas d'éliminatoire, les participants à ces rangs préliminaires se voit gratifié d'1 point supplémentaire.
En cas d'abandon, le participant qui abandonne se voie gratifier d'1 point supplémentaire.

Un jouteur ne participant pas activement verra ses points et sa participation invalidés au moment de l'enregistrement dans le classement [hrp : si l'inscrit ne poste pas de rp sur sa participation au tournoi, il ne gagne ni point ni expérience.].


II- L'Organisation de la Ligue de joutes:

A- Des tournois

- Un noble ne peut participer qu'à une joute à la fois. En cas de multiplication des participations, pour qu'il puisse effectivement concourir, il est nécessaire qu'il y ait un jour entier entre le dernier rang de participation et le premier rang de la joute suivante.
- L'organisateur avec le Héraut peut envoyer une missive à tous les nobles et chevaliers de la province et celles voisines.
- Un comportement contraire à l'honneur peut conduire à une interdiction par le Héraut de continuer les joutes

Pénalité d'une participation la premier fois, deux pour la seconde fois et peut aller jusqu’à une interdiction définitive avec un rapport a l'hérauderie compétant.


B- Bureau de La Ligue de joutes:

Ce bureau a pour objectif de tenir à jour le classement, de veiller au respect des règles, du jeu. Ce permet de poser les questions concernant les joutes et de pouvoir contacter le Héraut en charge. Il tiendra à jour le calendrier des joutes, le classement de la ligue et les règles de celle-ci.

Le Héraut ès joutes, comme tous les Hérauts, reste sous l'autorité du Maréchal d'Armes Royal qui le nomme comme tous les autres Hérauts. Il gère tout ce qui concerne la ligue de joutes.

Le Héraut à la possibilité d'avoir un poursuivant choisit comme les autres poursuivants de la Hérauderie Royale.
Le bureau de la ligue est composé du Héraut, de son poursuivant et du Maréchal d'Armes Royal qui a autorité de par son statut au sein de la Hérauderie Royale.

Le bureau de la ligue de joutes à pour rôle de coordonner les tournois, les différents organisateurs, les juges et les arbitres. Il tient à jour les registres d'expériences des jouteurs et le classement général des joutes.
Il se doit de promouvoir la ligue dans les provinces du Royaume de Lotharingie.

Le Héraut ès Joutes est appelé également Maitre de la Ligue.

C- Les membres de la Ligue de Joutes:

Les membres de la Ligue de joutes sont intégrés sur les critères d'organisation, d'apport à la Ligue.
Les Hérauts, les arbitres et les grands organisateurs de joutes peuvent avoir accès au domaine du noble organisateur.
Ils participent aux discutions et apportent leurs aides dans la gestion.
Le nombre des membres devra être régulé et raisonnable afin de ne pas empêcher le bon fonctionnement de cette association de bonne volonté.


III- Organisateurs: le Héraut et le Noble-Organisateur

La prime condition pour l'organisation d'une joute est que celle-ci soit accueilli sur les terres d'un noble ou organisée par le Duc ou Comte regnant de la Province.
La seconde condition inviolable est que l'entière vérification du bon respect des critères de la Ligue revienne Maitre de la Ligue.


A- Héraut:

Le caractère officiel et reconnu du Tournoi par la Ligue est de la responsabilité du Héraut. Il doit donner explicitement son aval au Noble Organisateur afin que la Joute soit officiellement ouverte. Il a aussi le devoir de vérifier tout au long de la Joute que celle-ci respecte les obligations de la Ligue.

Le Héraut s'occupe:
- de vérifier la bonne noblesse et la bonne chevalerie
- de déclarer l'officialisation de cette Joute, en autorisant son ouverture
- de vérifier qu'aucune dérogeance ou irrespect des règles de l'hospitalité ne viennent entâcher la réputation des nobles participants et de la terre d'accueil
- de déclarer le nom du vainqueur.


B- Noble-Organisateur:

Il se doit d'être en contact et en accord avec l'Héraut local pour la validation des blasons et le Maitre de la Ligue de Joutes.
Il doit trouver par lui-même:
- les arbitres des joutes reconnus par la Ligue (avec aval du Héraut ès joutes après formation. La liste sera tenue à jour régulièrement) ou demandé au Maitre de la ligue.
- le logement, le couvert, le lieu de joutes.

Il doit s'occuper de la publication de l'annonce du tournoi dans la gargote de sa province et celles limitrophes. Qu'il s'en charge personnellement ou non, il est le responsable de la bonne tenue auparavant et durant la Joute.

De par le caractère violent des Joutes, nul Noble Organisateur ne saurait être tenu responsable d'une blessure acquise sur une Lice.



Caractéristiques & Compétence :

Citation:
Sont utilisés toutes les caractéristiques [Intelligence (INT), Force (FOR) & Charisme (CHA)] plus une
nouvelle compétence l’ Expérience.

Intelligence, Force & Charisme, ont les impacts suivants :

• entre 0 et 50 = bonus 0
• entre 51 et 100 = bonus 1
• entre 101 et 200 = bonus 2
• supérieur à 201 = bonus 3

L’expérience a l’impact suivant (qui s’ajoute à celui de chaque caractéristique) :

• première joute = bonus 0
• entre 1 et 4 joutes = bonus 1
• entre 5 et 9 joutes = bonus 2
• plus de 10 joutes = bonus 3

Exemple : un jouteur qui a [INT = 101 ; FOR = 232 ; CHA = 154 ; 2 joutes derrière lui] aura les bonus suivants :
INT = 2 + 1 = 3 ; FOR = 3 + 1 = 4 ; CHA = 2 + 1 = 3

Résolutions :

Toutes les résolutions se font au moyen d’un D12. Les lancé des dés sont fait pour les deux jouteurs en même
temps, leurs actions étant simultanées.
La Tenue de lance (ou visée), la Puissance du coup, la Tenue en selle et les éventuelles Blessures.

La Bonne Tenue de la Lance et le fait de viser correctement son adversaire dépendent de l’Intelligence.
On ajoute le score du D12 au « bonus d’intelligence » avec pour effet :

• résultat inférieur ou égal à 10 : échec, la lance ratera sa cible,
• résultat supérieur à 10 : bonnes visée et tenue de lance qui touchera l’adversaire.

La Puissance du Coup permet de voir si une lance qui touche se brise, voire désarçonne l’adversaire. Elle
dépend de la Force.
On ajoute le score du D12 au « bonus de Force » avec pour effet :

• résultat inférieur ou égal à 7 : la lance ne se brise pas, mais l'adversaire doit tout de même faire un lancé
pour sa tenue en selle, pas de risque de blessure,
• résultat entre 8 et 14 (inclus) : la lance se brise, l'adversaire doit tester sa tenue en selle ainsi qu’une
éventuelle blessure,
• résultat supérieur à 14 : la lance se brise et la chute de l'adversaire inévitable, l’adversaire doit tester
pour une éventuelle blessure.

La Tenue en selle. Elle dépend de la capacité du jouteur à faire un avec sa monture, le Charisme sera donc
pris en compte.

On ajoute le score du D12 au « bonus de Charisme » avec pour effet :
• résultat inférieur ou égal à 10 : échec et chute,
• résultat supérieur à 10 : bonne tenue en selle.

Lorsque qu’une lance vient se briser sur un jouteur, on teste pour savoir s’il subit une Blessure, en regardant la
différence entre la puissance du coup et la résistance de celui qui est touché. La Force sera donc prise en compte
On calcule la différence entre le résultat de la Puissance du Coup précédemment donné et celui d’un D12
additionné au « bonus de Force » de celui qui résiste :

• résultat inférieur ou égal à 7 : celui qui est touché est indemne,
• résultat égal de 8 à 10 : c'est une blessure légère pour celui qui est touché. Il faudra alors lui retiré 1
unité au lancé de dé (les blessures sont cumulables...),
• résultat égal de 11 à 13 : c'est une blessure moyenne pour celui qui est touché. Il faudra alors lui retiré 2
unité au lancé de dé (les blessures sont cumulables...),
• résultat égal ou supérieur à 14 : c'est l'abandon pour celui qui est touché. La blessure est grave, avec les
conséquences d'indisponibilités.

Lorsque les deux jouteurs tombent de selle et qu’aucun avantage par bris ne permet de le départager, le duel se
termine à l’Epée. Toutes les caractéristiques entrent en compte. On ajoute le score du D12 au « bonus Moyen »(Arrondie au chiffre entier)
avec pour effet :

• Celui des deux qui a le plus haut résultat frappe et touche son adversaire.
• Si les résultats sont identiques, les épées s'entrechoquent, et pas de touche (choc).
• Le combat s'arrête lorsqu'un des adversaires a été touché 4 fois ou sur forfait.
Pour les Blessures on calcule la différence deux résultats :
• résultat supérieur à 9 (inclus) : c'est l'abandon et une blessure moyenne pour celui qui est touché.
• résultat est entre 5 et 8 (inclus) : une blessure légère
• résultat entre 1 et 4 (inclus) : celui qui est touché est indemne.

Une fois la Blessure acquise, on tire sa localisation grâce à la table suivante, à l'aide d'un D20.

• 1-3 Jambe, genou, pied, jarret
• 4-7 Hanche, cuisse, fesse
• 8-9 Ventre, rein
• 10-12 Poitrine, dos
• 13-14 Avant-bras, main, coude
• 15-18 Epaule, bras, épaule
• 19-20 Tête, gorge, nuque

La gravité d'une blessure, déterminée par le tirage de Blessure précédent, impose au blessé les effets suivants. il
est important de remarquer qu'une blessure se soigne en devenant une blessure de moindre importance, qui peut
toujours imposer des modificateurs ou une indisponibilité :

• Légère : -1 durant une semaine
• Moyenne : -2 durant deux semaines, devient Légère, donc -1 pour une semaine en plus.
• Grave : - 4 durant quatre semaines, devient Moyenne, donc -2 durant les deux semaines, devient légère, donc - 1 durant une semaine en plus.

En cas de chute simultanée, si les deux jouteurs ne peuvent être départagés par le nombre de lances brisées, un
combat à l'épée désignera le vainqueur.
En l'absence de chute au bout de la 3ème lance, si les deux jouteurs ne peuvent être départagés par le nombre de
lances brisées, la joute se poursuivra à cheval jusqu'à ce que ce qu'il y ait avantage pour l'un des jouteurs et en
cas de chute simultanée c'est encore l'épée qui désignera le vainqueur.
L'avantage est donné au bris par rapport à la chute,
En cas de chute apres un bris le dé de blessure est tiré 2 fois.

Validé le 25 juin 1462
par Idril de la Fiole Ebrécéhe
Maréchale d'Armes Royale de Lotharingie

Classement de la ligue de Joute
Citation :

Idril de la Fiole Ebréchée : 40 Points

Thomas Sauveur de Talleyrand-Cheroy : 33 Points

Charles de Talleyrand : 17 Points

Artifice d'Ollivaud : 16 Points

Mélisende von Kolspinne : 9 Points

Alexakis d'Orelus de Litneg : 8 Points
Léonin de Monmouth : 8 Points

Tibère de Lioncourt : 6 Points
Feodor de Talleyrand : 6 Points

Colombe Leiferikson : 5 Points
Kelso Declervaux : 5 Points

Jeroen d'Arnwald : 4 Points
Brunehaut_ de Navarot : 4 Points
Geoker de Loxley : 4 Points
Constance de Clèves : 4 Points
Mateù de Sabran‏ dict Castelorazur : 4 Points

Exaltation Lablanche d'Abancourt d'Izard : 3 Points
Leif_Von_Dumb : 3 Points
Elias Juliani Fauville de Talleyrand Cheroy : 3 Points

Marie de Talleyrand : 2 Points
Élisabeth Aghata Courden : 2 Point
Sepa von Strass : 2 Points
Nikolaï Jagellon : 2 Points
Hersent d'Ar Sparfel : 2 Points
Stella di Favara : 2 Points
Silanie Le Verdier : 2 Points
Pierre_Alexandre Von Dumb : 2 Points
Jean.de.cetzes de France : 2 Points
Albin d'Ar Sparfel : 2 Points
Narisa de Talleyrand : 2 Points
Ursus de Valbois : 2 Points
Wendoline de Sisley : 2 Points
Karyaan le Verdier Lómàlas : 2 Points
Altaiir Auditore da Firenze : 2 Points

Ghost d'Izard : 1 Point
Krän d'Ormerach : 1 Point
Eléonore Orselo : 1 Point
Theodore de Talleyrand : 1 Point
Exaël de Payzac : 1 Point
Dina Galli : 1 Point
Alinoë de Chenot : 1 Point
Philios d'Euskadie : 1 Point
Alessandra Beatrice de Volpilhat : 1 Point
César Philippe Auguste di Leostilla : 1 Point
Actarius d'Euphor : 1 Point
Sarah Elisabeth von Hohenlohe von Dumb : 1 Point
Audric von Hohenlohe : 1 Point
Lexhor d'Amahir : 1 Point
Ellesya de la Louveterie d'Amahir : 1 Point
Léanore : 1 Point
Marc d'Amboise : 1 Point
Badak de Isthar : 1 Point

Calendrier


Juin
Citation :

Citation:
Savoie : Nikolaï Jagellon Vicomte de Mondovi, Seigneur de Candiolo, Maître du Palais de Besançon et Consul de Savoie au sein des Zones Lotharingienne et Helvétique organise des joutes dans le vicomté de Mondovi.

Inscription au prêt de Pierre_Alexandre von Dumb avant le 5 juin 1462

Lieu : http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=11414


Juillet

Citation :
Citation:
Lotharingie : jade.de.Sparte, Régente Impériale, Duchesse Impériale de Salzbourg, Duchesse de Pompey, Baronne Royale de Rouvroy, Dame d'Autrey-lès-Gray et de Châtenois organise des joutes en lice de Strasbourg.

Inscription au prêt de Pierre_Alexandre von Dumb et Thomas_sauveur de Talleyrand-Cheroy avant le 14 juillet 1462

Lieu : http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=7474


Aout

Citation:
Citation :
Savoie : Marc-Antoine di Leostilla dict Vikentios, Duc de Nice, Vicomte impérial de Thann organise des joutes dans le duché de Nice.

Inscription au prêt de Thomas_sauveur de Talleyrand-Cheroy avant le 17 Aout 1462

Lieu : http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=11637&_ga=1.135906737.1425075906.1407252031


Septembre

Citation :
Citation:
Savoie : Alinoë De Chenot, Duchesse de Cuneo, duchesse de Luserne, vicomtesse de Thonon Vicomtesse de Marboz, Dame de Fossano, Dame d'Osasco, Dame de Saint Julien en Genevois, Chevalier de L'ordre du mérite Savoyard organise des joutes pour le mariage de Ayelle de Chenot et de Leg DiCesarini

Inscription au prêt de Thomas_sauveur de Talleyrand-Cheroy avant le 31 Aout 1462

Lieu : http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=10803
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